Commenté 21e édition Collectif Dalloz Dalloz - Codes Dalloz
Agrandir l'image
Les exigences du marché intérieur Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, Stéphane Rodrigues Editeur : La documentation française Collection : Les travaux du centre d'études et de prospective ISBN : 978-2-11-006832-3 115 pages - Parution : 11/2007 Thème : Droit > Droit public > Droit administratif > Organisation > Collectivités territorialesAutre thème : Droit > Droit public > Droit administratif > Action de l'administration > Services publics
Habituellement expédié sous 2 à 5 jours
Présentation par l'éditeur Si l'impact du droit communautaire de la concurrence sur les régimes nationaux des services publics fait aujourd'hui l'objet d'abondantes études, celui des exigences du droit du marché intérieur sur les services publics locaux est encore peu analysé. Le présent ouvrage montre à cet égard que les acteurs publics locaux ne peuvent plus ignorer la mise en oeuvre des principes généraux du droit communautaire que sont le droit d'établissement et la libre prestation de services (articles 43 et 49 du traité instituant la Communauté européenne). Et ce pour au moins trois raisons essentielles. Tout d'abord parce que l'interventionnisme économique croissant des collectivités locales fait entrer bon nombre de leurs activités dans le champ du traité CE. De même, la place croissante du contrat parmi les outils de l'action locale implique une prise en compte minutieuse des exigences posées dans ce domaine par le droit communautaire. Enfin, l'adoption en décembre 2006 de la directive relative aux services dans le marché intérieur a renouvelé l'intérêt d'une analyse attentive des exigences de la libre circulation. En tout état de cause, l'exercice de transposition de la directive d'ici à décembre 2009 pourra être utilement mis à profit pour nourrir la réflexion et le débat auxquels le présent ouvrage entend modestement contribuer. Stéphane Rodrigues, Maître de conférences à l'université Paris I - Panthéon-Sorbonne, centre de recherches sur l'Union européenne(CRUE).
L'Union européenne : union de droit, union des droits C. Boutayeb, J.-C. Masclet, S. Rodrigues... Pedone
Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales La documentation française
Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, F. Rouvillois La documentation française
D'autres ouvrages du même auteur
Commenté sous la direction de Jacques Moreau 8e édition J. Moreau LexisNexis
Sous la direction de Maude Elfort et Vincent Roux Centre de Recherches sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe - C.P.L.C., M. Elfort, Institut de Droit d'Outre-mer... Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M.
Quels contours juridiques ? F. Lerique L'Harmattan
D'autres ouvrages sur le même thème