Retour à la liste

Traité de droit de la police et de la sécurité

Police, gendarmerie, douanes - Administration pénitentiaire CRFPA, ENM, ENA - Police municipale, sécurité privée

N° de réf. 9782275040684

En stock, expédié sous 24 heures - Livraison à 0.01€

Commandez cet ouvrage par TNT avant 13h et recevez-le demain avant 13h
59,00 €
Plus que 2 exemplaires !
Résumé
Le droit de la police et de la sécurité désigne le maillage français des autorités de police, des forces publiques de sécurité (police nationale, gendarmerie nationale, douane, administration pénitentiaire, polices municipales). Ces autorités et ces forces ont une double activité normative et opérationnelle dense et variée, qui va de la protection des personnes et des biens jusqu'à la police judiciaire, en passant par la prévention de la criminalité et de la délinquance, la police administrative, la recherche de renseignements ou le maintien de l'ordre.
Loin d'être monopolistique, la « force publique » voulue par la Déclaration de 1789 voit exister à ses marges des activités privées de sécurité, des personnes physiques ou morales privées investies ou non de prérogatives de puissance publique. L'existence et l'action de ces personnes physiques ou morales sont néanmoins maîtrisées par l'État.
La double activité normative et opérationnelle des autorités de police et des forces publiques de sécurité est balisée par une importante réglementation internationale ou européenne dont Interpol, le système d'information Europol, le système d'information Schengen, les centres de coopération policière et douanière à la frontière ou les commissariats communs ne sont que les expressions les plus visibles.
Le Conseil constitutionnel, la Cour européenne des droits de l'Homme, les contrôles administratifs (corps d'inspection, contrôleur général des lieux de privation de liberté, défenseur des droits) et les juridictions administratives et judiciaires, ne s'efforcent pas moins de soumettre au droit et à un idéal supérieur de liberté une fonction policière de l'Etat travaillée par une contradiction tendancielle entre son inscription dans l'Etat de droit et une tentation de s'en abstraire au nom d'une logique propre.

Sous la direction de Pascal Mbongo, avec Olivier Gohin, Christophe Aubertin, Anémone Cartier-
Bresson, Jean-Paul Céré, Stéphane Détraz, Franck Durand, Marc-Antoine Granger, Stéphanie Gruet, Xavier Latour, Christophe Le Berre, Julien Martin, Bertrand Pauvert, Florence Nicoud, Bertrand Warusfel.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-275-04068-4
Titre Traité de droit de la police et de la sécurité
Sous-titre Police, gendarmerie, douanes - Administration pénitentiaire CRFPA, ENM, ENA - Police municipale, sécurité privée
Date de parution 12/2014
Nombre de pages 699
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pascal Mbongo
Editeur / Collection / Sous-collection L.G.D.J / Les grands concours
Thème Concours & Examens > Prépa concours de la fonction publique > Matières / Epreuves
Thème secondaire Concours & Examens > Prépa examens > CRFPA
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...