Retour à la liste

Le gouvernement d'entreprise dans les grandes sociétés cotées

N° de réf. 9782913068391

  • Préface de Daniel Lebegue
  • Eric Pichet
  • Editeur : Editions du Siècle
  • ISBN : 978-2-913068-39-1
  • 482 pages - Parution : 11/2009

Habituellement expédié sous 6 à 10 jours

42,00 €

Résumé

L'hypothèse d'une convergence des pratiques de gouvernement d'entreprise, tout au moins dans les grandes sociétés cotées à actionnariat dispersé, a longtemps fait l'objet d'âpres débats au sein de la communauté des chercheurs en Sciences de Gestion.
À partir d'une analyse très détaillée des nombreux codes de gouvernement d'entreprise parus dans divers pays depuis le rapport CADBURY en 1992, ce livre, issu d'une thèse de doctorat, montre par des méthodes statistiques, sur un échantillon de 200 des grandes sociétés cotées de dimension mondiale (les global players) et à actionnariat dispersé, qu'il s'est bel et bien opéré entre 1995 et 2005 un mouvement de convergence des pratiques de gouvernance, ainsi qu'une accélération de cette convergence.
L'auteur s'attache ensuite à dégager à la fois une interprétation des causes de cette harmonisation et quelques principes de nature à améliorer la gouvernance dans les grandes sociétés cotées.
Ce travail, fruit d'une démarche scientifique et théorique, apporte des réponses concrètes aux questions qui se posent quotidiennement aux praticiens de la gouvernance. Pour ce faire, il ouvre des perspectives de recherches élargies à l'ensemble des sociétés cotées et contribue à l'édification d'une nouvelle théorie de la gouvernance d'entreprise qui synthétiserait les visions contractualiste et cognitiviste. A la différence de l'Enlightened Stakeholder Theory développée par Jensen (2001), la Théorie actionnariale éclairée ou Enlightened Shareholder Theory (2008) d'Éric Pichet reconnaît aux actionnaires les droits principaux sur l'entreprise, mais dans un esprit éclairé par la prise en compte des intérêts des autres parties prenantes.

Éric Pichet, HEC, Docteur et HDR en Sciences de gestion, est professeur d'Économie à BEM (Bordeaux Management School) dont il dirige le 3e cycle (Mastère Spécialisé) en Gestion patrimoniale et immobilière, et professeur de Finance à Reims Management School dont il dirige le 3e cycle (Mastère Spécialisé) en Analyse financière internationale. Il a consacré une partie de ses travaux académiques aux théories de la gouvernance et au gouvernement d'entreprise des grandes sociétés cotées. Membre de l'IFA (Institut français des administrateurs) et de son Club recherche, il est administrateur indépendant, notamment de plusieurs fonds internationaux cotés.

Caractéristiques

ISBN13 978-2-913068-39-1
Titre Le gouvernement d'entreprise dans les grandes sociétés cotées
Sous-titre Préface de Daniel Lebegue
Date de parution 11/2009
Nombre de pages 482
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Eric Pichet
Editeur / Collection / Sous-collection Editions du Siècle /
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Stratégie / Organisation / Management
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit
  En cours de chargement...