INTRODUCTION
Préface :

Les exigences des clients conjuguées à une concurrence de plus en plus âpre conduisent de nombreuses entreprises à repenser leurs processus d'approvisionnement dans une approche beaucoup plus globale que par le passé. Le concept de chaîne d'approvisionnement traduit bien cette nécessaire intégration de toutes les opérations qui concourent à mettre à disposition de son client le produit commandé dans les délais, les coûts et la qualité prévus.

Les nouvelles technologies de communication, notamment Internet, favorisent cette approche plus intégrée en facilitant la mise en réseau de tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise : clients, fournisseurs, prestataires de services logistiques, etc.

En conséquence les approvisionneurs comme leurs interlocuteurs doivent élargir leur champ de compétences pour pouvoir dialoguer efficacement.

Cette édition réactualisée du langage des approvisionnements vient donc fort à propos pour permettre à tous les opérateurs concernés de se familiariser avec les principaux concepts et outils de la gestion de ce processus. Fort d'une longue expérience pédagogique acquise auprès de publics très divers, Jean-Paul Durand a su adapter son propos à un lectorat assez large. Spécialistes et non spécialistes devraient donc y trouver une base de connaissances fondamentales sur le sujet qui faciliteront leur dialogue.

Michel Guérive Directeur de la Formation CCI Nantes et Saint-Nazaire