Retour à la liste

Revendication et propriété du droit des procédures collectives au droit des biens

N° de réf. 9782856231241

En stock, expédié sous 24h

43,60 €

Résumé

Le droit des procédures collectives ne pourrait qu'être dérogatoire au droit civil. Le régime de mise en oeuvre de la revendication en serait l'illustration : soumission de l'action à délai, réception de la revendication de choses fongibles et de biens incorporels. Pourtant, l'admission de la revendication elle-même déroge à l'esprit de la procédure en autorisant le propriétaire à se soustraire à la discipline collective. Entre droit commun et droit spécial, ce régime de la revendication révèle l'évolution du droit de propriété.

De sa notion d'abord. Alors que la revendication est la mise en oeuvre de la propriété, le régime imposé à l'action révèle l'essence du droit : l'exclusivisme. La propriété redéfinie par ce seul caractère, le droit des biens retrouverait sa cohérence, menacée par l'intrusion de concepts nouveaux dans un cadre ancien.

De son objet ensuite. L'admission de la revendication des choses fongibles est l'occasion de rappeler que la propriété s'adapte à son assiette, ce qui permet d'écarter la condition d'identité à laquelle ce type de biens est indifférent. La revendication des choses incorporelles, dont les créances, appelle une redéfinition des biens détachée de toute matérialité. À défaut, l'identité classique entre biens et objet de propriété devrait être écartée, dès lors que le droit civil ne peut rejeter plus longtemps l'appropriation de ce qui est devenu l'essentiel de la richesse.

Préface de Philippe Théry.

Caractéristiques

ISBN13 978-2-85623-124-1
Titre Revendication et propriété du droit des procédures collectives au droit des biens
Date de parution 01/2007
Nombre de pages 392
Numéro de tome 24
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Maud Laroche
Editeur / Collection / Sous-collection Defrénois / Doctorat & Notariat
Thème Droit > Droit civil > Biens
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Entreprises en difficulté
ISBN10 2-85623-124-1

Dans la même collection

  En cours de chargement...