10 questions sur l'immigration en France

La réalité des politiques de l'immigration
15,90 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Au centre de la vie politique française, l’immigration fait l’objet de débats souvent houleux, ranimés au moindre fait divers mais aussi à chaque élection, et alimente de multiples polémiques.

Comprendre cette situation au-delà des slogans racoleurs suppose de revenir à l’Histoire, aux chiffres et aux faits, et d’examiner l’évolution des politiques de l’immigration depuis plus d’un siècle et demi.

En 10 questions, ce livre permet de brosser le portrait d’une France où, malgré une tradition d’asile et d’accueil, l’immigration est régulièrement perçue comme un problème. En considérant les controverses sur l’identité nationale, la citoyenneté républicaine, le racisme ou les statistiques ethniques, l’auteur fournit des pistes de réflexion permettant d’objectiver la situation pour nourrir efficacement le débat public, loin des mythes et des fantasmes.

Éric Savarese est professeur de science politique à l'Université de Montpellier et chercheur au CEPEL (UMR 5112). Il est spécialiste de la citoyenneté, envisagée dans le contexte colonial comme dans celui de la rencontre postcoloniale.

EAN 9782807351349
ISBN 978-2-8073-5134-9
Date de parution 18/01/2023
Nombres de pages 134
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Eric Savarese
Editeur De Boeck
Thème Droit > Droit des étrangers
Thème secondaire Droit > Sciences politiques
Format Papier
10 questions sur l'immigration en France - Eric Savarese | Lgdj.fr
10 questions sur l'immigration en France
15,90 €