Retour à la liste
1956, Suez  - Marc Ferro

1956, Suez

N° de réf. 9782804801007

  • Editeur : Complexe
  • Collection : Historiques
  • ISBN : 978-2-8048-0100-7
  • 158 pages - Parution : 06/2006

Non disponible actuellement chez l'éditeur

10,00 €
Résumé
Alexandrie, 26 juillet 1956. Devant la foule égyptienne survoltée. Nasser annonce la nationalisation de la Compagnie de Suez. Avec les revenus de cette dernière, il financera le barrage d'Assouan. La crise de Suez commence.
Les réactions seront immédiates. Français et Anglais présentent Nasser comme le nouvel Hitler. Peu après, ils interviennent militairement contre l'Égypte, de concert avec les Israéliens. Marc Ferro montre ici comment à l'ère des impérialismes européens succède celle de la décolonisation triomphante. Après Suez, ni la France, ni l'Angleterre n'auront plus jamais de positions dominantes dans le monde. Parallèlement, l'URSS montrera sa capacité à étendre l'aire de son intervention jusqu'à l'Afrique ; les États-Unis, quant à eux, sauront s'entendre avec l'URSS derrière le dos de leurs alliés européens, afin d'assurer l'hégémonie américaine dans le monde, au nom précisément de la lutte contre l'expansion soviétique.
Enfin, autant que Bandoung, Suez marquera l'avènement d'un Tiers-Monde comme partenaire privilégié des deux « Grands ».

« Marc Ferro n'est pas tendre à l'égard des gouvernements britannique et français, qui ont raté l'essentiel : l'avènement du Tiers-Monde. » L'Express

« Ce sont les pages qui abordent le climat régnant au cours des préparatifs de l'expédition puis de son exécution qui sont à la fois les plus riches, notamment en anecdotes inédites, les plus vivantes, les plus édifiantes. [...] Une remarquable leçon d'histoire politique. Une occasion aussi de méditer sur la singulière "cécité" de ses acteurs. » Amal Naccache, Jeune Afrique

« Une introduction pertinente. » Le Monde diplomatique

Marc Ferro était professeur à Oran lorsque la crise de Suez a éclaté. Ici, son expérience de témoin ajoute à sa grande pratique d'historien. Il est l'auteur notamment de :
Les Individus face aux crises du XXe siècle (Odile Jacob). Le Choc de l'Islam, XVIIIe-XXIe siècles (Odile Jacob) et L'Occident devant la révolution soviétique (Complexe).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8048-0100-7
Titre 1956, Suez
Date de parution 06/2006
Nombre de pages 158
Numéro de série 152
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marc Ferro
Editeur / Collection / Sous-collection Complexe / Historiques
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
ISBN10 2-8048-0100-4
Format Papier
  En cours de chargement...