40 ans du centre de droit de la consommation et du marché
- Auteur : Collectif
- Editeur : Association de droit du marché (ADM)
- Collection : Dynamiques du droit
- Parution : 31/10/2017
- EAN : 9782955023020
- 304 pages
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En 1974, le Professeur Jean Calais-Auloy créait le Centre de Droit de la Consommation de Montpellier pour construire cette branche du droit alors naissante que lui-même et son équipe allaient accompagner pendant 40 années jusqu'à aujourd'hui. Au sein des deux Masters (anciens DEA et DESS) rattachés à l'équipe ce sont plus de mille professionnels qui ont été formés et des dizaines d'enseignants qui y ont partagé leur expérience.
La manifestation scientifique organisée pour célébrer ces 40 années d'expertise du droit de la consommation a été l'occasion d'une riche étude sur l'évolution de ce droit et les problématiques nouvelles du 21ème siècle. Les relations entre professionnels et consommateurs, dont on peine parfois encore aujourd'hui à tracer précisément les définitions, se sont en effet considérablement complexifiées en même temps qu'elles s'internationalisaient. Il est alors question dans cet ouvrage du champ d'application de la matière et de son histoire, des règles processuelles anciennes ou nouvelles qui la gouvernent et tendent à assurer son efficacité, des effets économiques du renforcement du droit de la consommation, de l'influence du droit de l'Union européenne et des traités transatlantiques.
Que tous les auteurs de ces actes soient ici chaleureusement remerciés de leurs contributions :
Prof. Linda ARCELIN
Prof. Carole AUBERT DE VINCELLES
Mme Maria José AZAR BAUD
Prof. Jean CALAIS AULOY
M. Malo DEPINCÉ Mme Sabine DESVAUX-BERNHEIM
M. Guy LOPEZ
Prof. Daniel MAINGUY
Prof. Andrée PUTTEMANS
Prof. Guy RAYMOND
M. François SOUTY M. Henri TEMPLE
La manifestation scientifique organisée pour célébrer ces 40 années d'expertise du droit de la consommation a été l'occasion d'une riche étude sur l'évolution de ce droit et les problématiques nouvelles du 21ème siècle. Les relations entre professionnels et consommateurs, dont on peine parfois encore aujourd'hui à tracer précisément les définitions, se sont en effet considérablement complexifiées en même temps qu'elles s'internationalisaient. Il est alors question dans cet ouvrage du champ d'application de la matière et de son histoire, des règles processuelles anciennes ou nouvelles qui la gouvernent et tendent à assurer son efficacité, des effets économiques du renforcement du droit de la consommation, de l'influence du droit de l'Union européenne et des traités transatlantiques.
Que tous les auteurs de ces actes soient ici chaleureusement remerciés de leurs contributions :
Prof. Linda ARCELIN
Prof. Carole AUBERT DE VINCELLES
Mme Maria José AZAR BAUD
Prof. Jean CALAIS AULOY
M. Malo DEPINCÉ Mme Sabine DESVAUX-BERNHEIM
M. Guy LOPEZ
Prof. Daniel MAINGUY
Prof. Andrée PUTTEMANS
Prof. Guy RAYMOND
M. François SOUTY M. Henri TEMPLE
EAN | 9782955023020 |
ISBN | 978-2-9550230-2-0 |
Date de parution | 31/10/2017 |
Nombres de pages | 304 |
Type d’ouvrage | Colloques - Etudes - Rapports |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Collectif |
Editeur | Association de droit du marché (ADM) |
Collection | Dynamiques du droit |
Thème | Droit > Droit commercial et des affaires > Consommation / Distribution |