- Résumé
-
Résumé
Un magistrat démêle le vrai du faux et brise les tabous sur la justice.
Procureur de la République, Alexandre Rossi écume les tribunaux depuis plus de quinze années. Chaque jour, il se heurte aux clichés sur la justice :
- Justice trop lente,
- Justice « aux ordres »
- Justice laxiste
- Justice trop compliquée
Ces préjugés qui ternissent l’image de la justice sont-ils fondés ? Alexandre Rossi reprend cinquante des idées reçues les plus tenaces de notre société.
Passant en revue de célèbres procès, comme ceux de Sarah Halimi, Jacqueline Sauvage, les attentats du 13 novembre 2015, les affaires Bettencourt, Fillon, Mélenchon, Balkany, Sarkozy, Bertrand Cantat, du Mur des cons, le procès Outreau, ou encore celui de Patrick Dils, il démêle le vrai du faux et attribue à chaque préjugé un pourcentage de vérité.
Ce livre porte un regard critique mais nécessaire sur le système judiciaire actuel. Il brise les tabous sur le fonctionnement réel de la justice, en analysant ses forces comme ses faiblesses.Alexandre ROSSI est procureur de la République à Cahors (Lot). Attaché à vulgariser le fonctionnement de l'institution judiciaire, il est l'auteur du livre Chronique d'un procureur de la République et anime un compte sur Twitter dédié à la communication institutionnelle de son parquet.
- Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-38313-084-0 EAN 9782383130840 Titre 50 idées reçues sur la justice Date de parution 10/11/2022 Nombre de pages 230 Type d'ouvrage Essais Support Livre Langue Français Auteur(s) Alexandre Rossi Editeur / Collection / Sous-collection Enrick B. Editions Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Organisation et institutions judiciaires / Juridictions Thème secondaire Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités Format Papier