50 idées reçues sur la justice

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

16,90 €
  • : Enrick B. Editions
  • : 10/11/2022
  • : 9782383130840
230 pages
Résumé

Résumé

Un magistrat démêle le vrai du faux et brise les tabous sur la justice.

Procureur de la République, Alexandre Rossi écume les tribunaux depuis plus de quinze années. Chaque jour, il se heurte aux clichés sur la justice :
- Justice trop lente,
- Justice « aux ordres »
- Justice laxiste
- Justice trop compliquée
Ces préjugés qui ternissent l’image de la justice sont-ils fondés ? Alexandre Rossi reprend cinquante des idées reçues les plus tenaces de notre société.
Passant en revue de célèbres procès, comme ceux de Sarah Halimi, Jacqueline Sauvage, les attentats du 13 novembre 2015, les affaires Bettencourt, Fillon, Mélenchon, Balkany, Sarkozy, Bertrand Cantat, du Mur des cons, le procès Outreau, ou encore celui de Patrick Dils, il démêle le vrai du faux et attribue à chaque préjugé un pourcentage de vérité.
Ce livre porte un regard critique mais nécessaire sur le système judiciaire actuel. Il brise les tabous sur le fonctionnement réel de la justice, en analysant ses forces comme ses faiblesses.

Alexandre ROSSI est procureur de la République à Cahors (Lot). Attaché à vulgariser le fonctionnement de l'institution judiciaire, il est l'auteur du livre Chronique d'un procureur de la République et anime un compte sur Twitter dédié à la communication institutionnelle de son parquet.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-38313-084-0
EAN 9782383130840
Titre 50 idées reçues sur la justice
Date de parution 10/11/2022
Nombre de pages 230
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alexandre Rossi
Editeur / Collection / Sous-collection Enrick B. Editions
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Organisation et institutions judiciaires / Juridictions
Thème secondaire Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...