A l'heure de la métropolisation

Quels contours juridiques ?

Expédié sous 6 à 10 jours

24,00 €
232 pages
Résumé

Résumé

Selon l'étude d'impact jointe au projet de loi de réforme des collectivités territoriales : « La métropole permettra de concentrer à un même niveau local l'exercice de compétences structurantes, qu'elles soient communales, départementales ou régionales, afin d'éviter la fragmentation des intérêts sur le territoire métropolitain. »

À la lecture de cette phrase, l'ambition des métropoles est vaste et n'a pas d'égale comparée aux autres formes de coopération intercommunale, précisément sur le terrain de leur intégration. Les enjeux de l'institutionnalisation des métropoles comportent des conséquences substantielles, comme les contributeurs de cette journée l'ont illustré, au regard du choix de la formule institutionnelle, des compétences, du patrimoine, des finances, de la démocratie locale, de l'assise territoriale ou encore par rapport à la confrontation avec un autre processus urbain qu'est le Grand Paris.

La métropole a constitué l'objet d'une journée d'étude organisée par le Cerdare, l'université Bordeaux-IV et le GRALE de Paris-I. La principale question qui a permis d'agréger les contributions était de définir les contours juridiques de cette nouvelle entité. En filigrane, les auteurs se sont penchés sur la densité juridique spécifique de la métropole et les raisons qui justifient la création d'une nouvelle forme de coopération intercommunale pour les plus grandes agglomérations françaises.

Préface de Gérard Marcou.
La journée d'étude a été organisée et l'ouvrage dirigé par Florence Lerique, maître de conférences, HDR à l'université Montesquieu - Bordeaux-IV. Elle est membre du Cerdare et du GRALE qui ont été associés pour l'occasion et qui rendent possible la publication de cet ouvrage.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-96925-4
EAN 9782296969254
Titre A l'heure de la métropolisation
Sous-titre Quels contours juridiques ?
Date de parution 20/02/2012
Nombre de pages 232
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Florence Lerique
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / GRALE - Observatoire national de la décentralisation
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Décentralisation / Aménagement du territoire
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...