A la croisée des temps

Approches d'histoire politique, juridique et sociale

Expédié sous 6 à 10 jours

20,00 €
  • : Presses Universitaires de Rennes - P.U.R.
  • : L'univers des normes
  • : 02/06/2016
  • : 978-2-7535-5002-5
212 pages
Résumé

Résumé

À la croisée des temps : approches d'histoire politique, juridique et sociale propose une réflexion sur le rapport au temps dans une société partagée entre l'immémoriale observance et la prise en compte de son historicité. Cette tension ouvre la voie d'une modernité politique qui permet l'acceptation des transformations comme facteur de progrès. Au cadre immuable des pratiques ancestrales ou de la stabilité des normes garante de l'infaillibilité politique et des conditions de salut, s'ajoute bientôt la pensée d'une évolution restituée dans son histoire au point d'en faire un acte de la volonté humaine, avec des effets tels que la construction de l'État, l'émergence de la notion de société, l'avènement de l'individu, ou la constitution des disciplines du droit et de l'histoire. Nous en vivons aujourd'hui sans doute moins l'éloignement que l'épuisement, souvent en forme d'apories. Ce livre repose sur le pari d'un dialogue raisonné entre disciplines, à partir des deux pôles de l'histoire moderne et de l'histoire du droit, et en associant des expertises élargies à d'autres terrains.

À la croisée des temps : approches d'histoire politique, juridique et sociale est le fruit d'une rencontre organisée les 21 et 22 mai 2012, par les universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris 13, l'École des hautes études en sciences sociales, l'École nationale des chartes, et la Maison des sciences de l'Homme de Paris-Nord.

Pierre Bonin et Anne Rousselet-Pimont sont professeurs d'histoire du droit à l'École de droit de la Sorbonne, université Paris 1, Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103). Fanny COSANDEY est maître de conférences à l'EHESS, Centre de recherches historiques (UMR 8558). Élie HADDAD est chargé de recherche au CNRS, Centre de recherches historiques (UMR 8558).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7535-5002-5
EAN 9782753550025
Titre A la croisée des temps
Sous-titre Approches d'histoire politique, juridique et sociale
Date de parution 02/06/2016
Nombre de pages 212
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Anne Rousselet-Pimont, Pierre Bonin, Fanny Cosandey, Elie Haddad
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Rennes - P.U.R. / L'univers des normes
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...