« À la paix comme à la guerre ? »

Le droit international face aux exécutions extrajudiciaires ciblées

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

18,00 €
173 pages
Résumé

Résumé

Cet ouvrage propose une réponse aux arguments juridiques avancés, essentiellement par les administrations étasuniennes depuis 2001, pour justifier des exécutions extrajudiciaires (targeted killings) perpétrées à l'étranger. Exposés dans un premier chapitre, ces arguments tendent à brouiller les catégories et raisonnements juridiques traditionnels, au nom d'une « guerre contre le terrorisme » qui justifierait des exécutions sans jugement, souvent dans le plus grand secret.

Des considérations de sécurité auraient ainsi généré une sorte d'état d'urgence permanent, qui permettrait de se comporter « à la paix comme à la guerre ». Dans ce contexte, le débat juridique se déploie sur deux fronts : celui des droits des Etats sur les territoires desquels ces exécutions ont lieu (droits abordés dans les chapitres 2 et 3, consacrés respectivement à la souveraineté de l'Etat et à l'interdiction du recours à la force), et celui des droits des personnes visées par ces exécutions et ceux de leurs proches (chapitres 4 et 5, traitant respectivement du droit des conflits armés et des droits humains).

Carlo Santulli, Professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II), directeur de l'Institut des Hautes Etudes Internationales.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00969-2
EAN 9782233009692
Titre « À la paix comme à la guerre ? »
Sous-titre Le droit international face aux exécutions extrajudiciaires ciblées
Date de parution 15/03/2021
Nombre de pages 173
Numéro de série 22
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Corten
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone / Institut des hautes études internationales de Paris / Cours et travaux
Thème Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...