A qui profite le protectionnisme ?

5,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Les débats autour de la mondialisation et du commerce international ne datent pas d'aujourd'hui. À la fin du XIXe siècle, ils déchaînent les passions dans les travées de l'Assemblée. S'y affrontent déjà les avocats du libre-échange et les partisans de mesures protectionnistes. Une alternative binaire que certains refusent cependant. Un jeune député du Tarn renvoie ainsi dos à dos les uns et les autres : Jean Jaurès. Au fil de plusieurs interventions, il rappelle que la principale question posée par un tel débat consiste à déterminer qui sont les « gagnants » et les « perdants » des politiques envisagées.

Une leçon toujours d'actualité que l'on découvre ici en même temps que la verve d'un orateur d'exception dans l'atmosphère vivante du lieu où se votent les lois de notre République.

Professeur agrégé de philosophie, Jean Jaurès (1859-1914) devient député à l'âge de 25 ans. Fondateur du quotidien L'Humanité en 1904, il prend part l'année suivante à la création de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO). Pacifiste, il est assassiné le 31 juillet 1914, à la veille du premier conflit mondial.

EAN 9782363830548
ISBN 978-2-36383-054-8
Date de parution 04/10/2012
Nombres de pages 94
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean Jaurès
Editeur Les Petits matins
Collection Alternatives économiques
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier
A qui profite le protectionnisme ? - Jean Jaurès | Lgdj.fr
A qui profite le protectionnisme ?
5,00 €