Retour à la liste
A quoi sert d'aider le Sud ? - Serge Michaïlof

A quoi sert d'aider le Sud ?

Sous la direction de Serge Michaïlof

N° de réf. 9782717852769

  • Editeur : Economica
  • ISBN : 978-2-7178-5276-9
  • 483 pages - Parution : 10/2006

Expédié sous 2 à 5 jours

27,00 €
Résumé
« À quoi sert d'aider le Sud ? » se demandent les contribuables des pays riches qui s'interrogent sur l'intérêt d'une aide publique au développement qui a souvent mauvaise presse. Cet ouvrage répond à cette question en décrivant un large éventail d'expériences de développement conduites au cours des dernières décennies dans de nombreux pays du Sud. Ce livre sans complaisance nous montre que cette aide si fréquemment décriée permet de s'attaquer efficacement à un ensemble de grands défis auxquels sont confrontés les pays pauvres. Il nous montre aussi que dans le village global mondial qu'est devenue notre planète, les problèmes du Sud sont désormais nos problèmes.

Ces histoires de développement sont un message d'espoir. À travers succès et échecs, elles nous font découvrir la face cachée d'une aide qui s'inscrit dans une perspective de long terme. Visant à une progressive construction de savoir-faire, d'institutions et de politiques, cette aide se situe aux antipodes du spectaculaire. Ce livre décrit par conséquent des processus de transformation sociale, l'élaboration de consensus préparant des réformes, de difficiles contournements d'obstacles techniques et politiques, tous phénomènes relevant habituellement de l'invisible.

Point de débarquement en fanfare dans cet ouvrage pour décharger des sacs de ri: ou distribuer des médicaments sous les feux des projecteurs, mais des actions tenaces qui visent à labourer en profondeur un terreau social complexe pour, à la fois, améliorer le sort des plus déshérités et aider a catalyser ce mystérieux processus qu'est le développement.

Préface de Jean-Michel Severino.
Après des études en France (HEC, licence en sociologie, doctorat d'économie), et aux Etats-Unis (MIT), puis un passage par le prisé, Serge Michaïlof a travaillé six ans dans une société d'ingénierie spécialisée dans les pays en développement dont il dirigea le bureau d'études. A partir de 1975, il partage sa carrière entre l'Agence Française de Développement où il était encore récemment le directeur exécutif chargé des Opérations et la Banque mondiale a Washington où il a été l'un des directeurs opérationnels. Il a vécu la moitié de sa vie hors de France et travaillé dans plus de 50 pays du Sud. Il a publié ou dirigé divers ouvrages :
Guide pratique d'analye de projets, Economica (5e éd.), 1995 ; Les Apprentis sorciers du développement, Economica, 1987 ; La France et l'Afrique, Karthala, 1991.
Serge Michaïlof enseigne aujourd'hui à Sciences-Po et a l'université de Paris I Sorbonne. Il a dirigé la réalisation de cet ouvrage :
À quoi sert d'aider le Sud avec la participation d'une quarantaine de professionnels, pour la plupart collaborateurs de l'Agence française de Développement.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-5276-9
Titre A quoi sert d'aider le Sud ?
Sous-titre Sous la direction de Serge Michaïlof
Date de parution 10/2006
Nombre de pages 483
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Serge Michaïlof
Editeur / Collection / Sous-collection Economica
Thème Économie > Économie européenne / Économie internationale
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
ISBN10 2-7178-5276-X
Format Papier
  En cours de chargement...