Abolition du franc CFA

La renaissance du panafricanisme
23,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

En août 2017 à Dakar, le président d'Urgences Panafricanistes, Kemi Seba, brûle un billet de 5 000 francs CFA. Quelques mois plus tard, l'Éco est adopté en remplacement du franc CFA, dans un premier temps par les pays de l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), ouvrant alors le débat houleux de son adoption par ceux de la Communauté Économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). La vie politique des pays dits francophones de la sous-région vibre depuis au rythme de la mobilisation du Front anti-CFA : une monnaie dénoncée comme le bras financier de la servitude économique des États de la zone franc.

Cet ouvrage analyse les ressorts de ce mouvement, son impact sur l'action publique communautaire et esquisse une évaluation des effets de la mobilisation historique du Front anti-CFA.

Préface de Yélindo P. Houessou.
Journaliste et consultante en communication, Wuldath Mama est passionnée de relations internationales. Après des études en France et au Canada, elle s'est installée au Bénin où ses rencontres professionnelles et ses recherches l'ont conduite à s'intéresser aux aspirations souverainistes qui ont fondé le renouveau panafricaniste observé depuis 2017 dans la sous-région ouest-africaine.

EAN 9782140316623
ISBN 978-2-14-031662-3
Date de parution 02/03/2023
Nombres de pages 216
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Wuldath Mama
Editeur L'Harmattan
Collection Points de vue
Thème Économie > Monnaie / Institutions / Politiques monétaires
Thème secondaire Économie > Économie européenne / Économie internationale
Format Papier
Abolition du franc CFA - Wuldath Mama | Lgdj.fr
Abolition du franc CFA
23,00 €