Accusés, levez-vous

Photos et documents rares des grands procès

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
39,95 €
  • : Gründ
  • : 03/11/2022
  • : 9782324032059
548 pages
Résumé

Résumé

Il y eut une époque bénie où les photographes et Les cameramen avaient accès aux salles d'audience lors des grands procès. Depuis 1954, l'utilisation de caméras, d'appareils photo, de micros et plus tard de portables était interdite dans les prétoires mais cela est en train de changer.
Ainsi, les clichés anciens constituent un trésor, car ils représentent des témoignages historiques extraordinaires. Ils montrent l'évolution de la justice, le pouvoir impressionnant des juges, mais aussi les visages pénétrés, inquiets ou conquérants des défenseurs, le désarroi des accusés comme la mine défaite des familles... On lit dans les regards l'angoisse d'avoir le droit pour ou contre soi. Publier ces photos, capter l'atmosphère des grands procès, signifie restituer des moments d'exception.
C'est pourquoi j'ai choisi d'écrire ce livre avec un avocat pénaliste de renom, Jean-Yves Le Borgne, ce qui a permis de confronter des points de vue souvent complémentaires. Comme journaliste, j'ai davantage une approche factuelle, alors que le juriste est dans un monde dont il connaît les codes. Nous avons donc traité les femmes et le crime, le passionnel et l'irrationnel, les erreurs judiciaires, les derniers guillotinés, les procès politiques historiques, les grandes énigmes... et aussi abordé avec François Chast, professeur de pharmacologie, les poisons au fil des siècles.
Quatrième de la collection et nouveau défi, cet ouvrage va éclairer le lecteur sur l'univers judiciaire. Un livre dans l'esprit des précédents, destiné à tous.
C. P.

Photos sélectionnées par Marc Brincourt.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-324-03205-9
EAN 9782324032059
Titre Accusés, levez-vous
Sous-titre Photos et documents rares des grands procès
Date de parution 03/11/2022
Nombre de pages 548
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Caroline Pigozzi,Jean-Yves Le Borgne
Editeur / Collection / Sous-collection Gründ
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Co-éditeur Plon
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...