Acteurs non étatiques et droit international

Colloque des 6, 7 et 8 avril 2006

Non disponible actuellement

36,51 €
398 pages
Résumé

Résumé

L'expression « acteurs non étatiques » désigne les organisations et les réseaux qui regroupent des personnes privées ou des structures de la société civile, en dehors des gouvernements et de l'administration publique. Sont « acteurs non étatiques », notamment : les organisations non gouvernementales, les entreprises multinationales, les réseaux transnationaux terroristes ou autres, les organisations communautaires de base et leurs organes représentatifs etc.

Les acteurs non-étatiques, qu'ils soient infra ou trans-étatiques, interviennent dans tous les domaines des relations internationales : économique, écologique, politique, militaire, technologique...
Les analyses de leurs effets sur les relations internationales du point de vue de la science politique ne manquent pas, par contre, ce phénomène n'a pas suffisamment retenu les juristes.

La Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis a consacré sa VIIe Rencontre internationale, les 6, 7 et 8 avril 2006, à l'analyse des répercussions de ce phénomène sur le droit international, sur les branches directement touchées par le phénomène ainsi que sur la centralité de l'Etat dans l'ordre juridique international aussi bien au niveau de la création du droit international qu'au niveau de sa mise en oeuvre et du contrôle de son respect.

Sous la direction de Rafâa Ben Achour et Slim Laghmani.
Avec les contributions de : Abdelfattah Amor, Sadok Belaid, Rafâa Ben Achour, Heykel Ben Mahfoudh, Olivier Corten, Asma Essammary, Imen Frikha, Habib Ghérari, Hager Gueldish, Rahim Kherad, Mouna Kraiem-Dridi, Slim Laghmani, Sarah Maaouia-Kacem, Sandrine Maljean-Dubois, Khaled Mejri, Nidhal Mekki, Habib Koussaî Mrabet, Hatem M'rad, Fatma Raâch, François Rubio, Mounir Snoussi.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00512-0
EAN 9782233005120
Titre Acteurs non étatiques et droit international
Sous-titre Colloque des 6, 7 et 8 avril 2006
Date de parution 15/03/2007
Nombre de pages 398
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Rafâa Ben Achour, Slim Laghmani
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone / Rencontres internationales de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...