Retour à la liste
Action publique et prostitution - Jean Danet, Véronique Guienne

Action publique et prostitution

Sous la direction de Jean Danet et Véronique Guienne

N° de réf. 9782753503236

Expédié sous 6 à 10 jours

10,00 €
Résumé
La prostitution n'est pas une activité comme une autre. Mener un travail scientifiquement fondé à son propos est toujours une gageure. Les débats sont polarisés, les avis tranchés, les condamnations sans appel, et en règle générale la commisération est au rendez-vous comme les indignations, mêlées aux bons sentiments. Notre premier choix de chercheurs a été de tenter de se dégager de tous ces a priori. Ce choix n'est jamais totalement acquis, mais c'est le premier pari de cet ouvrage.

Il nous faut déconstruire ce que l'on nous présente comme étant la prostitution, et aborder l'action publique à son propos comme étant à la fois ce qui a fabriqué cette population, mais aussi comme étant une réponse aux préjugés.

Aussi, les différentes recherches présentées ne sont-elles jamais des discours « sur » la prostitution, mais partent de travaux empiriques d'archives, d'analyse des textes législatifs, d'observations, d'interviews auprès des acteurs publics ou des personnes se prostituant. L'enjeu n'est pas seulement de raconter ce qui se passe et comment çà se passe, mais d'élaborer autrement cette question de la prostitution dans ses rapports avec l'action publique, pour pouvoir la penser mais aussi pour élaborer une intervention publique plus respectueuse de ce qu'est véritablement cette pratique sociale.

Cet ouvrage collectif est le résultat d'échanges, de travaux de terrain pluridisciplinaires, de séminaires de confrontation entre nos différentes disciplines, mais aussi avec des collègues chercheurs d'autres pays ainsi qu'avec des professionnels, magistrats, policiers, médecins, qui apportaient leurs témoignages sur des réalités contrastées. Son unité, au-delà des différences de pays, de disciplines ou de parcours, résulte de ces confrontations.

Avec la collaboration de Jean-Michel Chaumont, Yves Patte, Jérôme Richard, Marion David et Antoine Rigalleau.
Jean Danet, avocat honoraire, enseigne le droit pénal et les sciences criminelles à la faculté de droit de Nantes. Ses recherches portent sur les évolutions de la justice pénale et de la politique criminelle. Il a publié récemment
Justice pénale, le tournant, Gallimard, folio, 2006.
Véronique Guienne est professuer de sociologie à l'université de Nantes et chercheur au Cens. Ses recherches portent sur l'action publique et ses conditions de justice sociale, en particulier auprès des populations les plus vulnérables. Elle a publié récemment
L'injustice sociale, l'action publique en questions, Erès, 2006.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7535-0323-6
Titre Action publique et prostitution
Sous-titre Sous la direction de Jean Danet et Véronique Guienne
Date de parution 11/2006
Nombre de pages 175
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean Danet, Véronique Guienne
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Rennes - P.U.R. / Des sociétés
Thème Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Ouvrages généraux
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
ISBN10 2-7535-0323-0
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...