Action publique locale et mobilités 2023

Plus qu'un exemplaire !

40,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

À mesure que les problématiques d'adaptation au dérèglement climatique et de transition énergétique deviennent incontournables, la question de la mobilité, au croisement d'enjeux sociaux et environnementaux, surgit au coeur des préoccupations des politiques publiques.

La loi d'orientation des mobilités (LOM) affiche une ambition forte, tant en termes d'infrastructures, de services que de gouvernance. Mais comment les politiques publiques la traduisent-elles, et à quel rythme ? Quelles expériences ou innovations les collectivités territoriales mettent-elles en oeuvre pour respecter ses objectifs ? Comment associent-elles les citoyens à la définition des projets ? Quels sont les impacts de ces priorités sur les budgets locaux, les soutiens financiers de la part de l'État ? Les Questionnements sur les politiques de mobilité sont particulièrement nombreux.

Afin de mieux appréhender la complexité et la variété de ces enjeux, cet ouvrage associe le regard universitaire des chercheurs du Grale à celui des acteurs de terrain du Cerema qui accompagnent les territoires dans la mise en place de leurs politiques, offrant ainsi une double analyse des politiques publiques locales de mobilités - leurs outils, leurs coopérations, leurs leviers.

Dirigé par Alexandre Fabry, directeur de projet “Politiques territoriales de mobilités” au sein de la direction “Territoires et ville” (Cerema), Isabelle Muller-Quoy, maître de conférences HDR de droit public, membre du Curapp, université Picardie-Jules-Verne (Grale), Gérald Orange, professeur honoraire de sciences de gestion, Nimec-université de Rouen-Normandie (Grale) et Cyprien Richer, chercheur au sein de l'UMR Mobilités, aménagement, transports, risques et sociétés, Cerema-CY Cergy Paris Université-Matris.

EAN 9782706154850
ISBN 978-2-7061-5485-0
Date de parution 30/11/2023
Nombres de pages 280
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alexandre Fabry, Cyprien Richer, Gérald Orange, Isabelle Muller-Quoy
Editeur Presses Universitaires de Grenoble - P.U.G.
Collection Droit et gestion des collectivités territoriales
Thème Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Ouvrages généraux
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Format Papier
Action publique locale et mobilités 2023 | Lgdj.fr
Action publique locale et mobilités 2023
40,00 €

Dans la même collection