Actions ordinaires et profits extraordinaires

Expédié sous 2 à 5 jours

27,30 €
Résumé

Résumé

"J'ai fait la connaissance de Phil Fisher après avoir lu son livre... Lors de notre rencontre, j'ai été impressionné par l'homme et par ses idées. Sa démarche d'analyse permet de comprendre les ressorts de la croissance d'une entreprise... pour investir intelligemment." Warren Buffett

Ce livre est destiné à ceux qui s'intéressent aux valeurs de croissance. Actions ordinaires et profits extraordinaires fait partie des best-sellers dans les livres de finance américains.

Son auteur, Philip Fisher (1907-2004), est un personnage attachant, mais austère. Diplômé de la première promotion de la Business School de Stanford, il a créé, après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, son fonds d'investissement, qu'il a dirigé seul pendant plus de cinquante ans. Il a aussi pendant quelques années assuré le cours de finance de marché à l'université de Stanford. C'est un précurseur dans l'analyse stratégique et sectorielle d'un titre, préalable à l'analyse des états financiers. Il considère que le futur n'est pas nécessairement le prolongement d'une tendance passée et que la dynamique concurrentielle et les progrès technologiques ont une influence fondamentale sur la valeur de l'entreprise. D'où son intérêt pour les valeurs de croissance et les valeurs technologiques.

Pour sélectionner une action, il organise son analyse autour de quinze facteurs clés de réussite, représentatifs des valeurs de croissance, dont le potentiel d'appréciation est exceptionnel. Son approche est fondée sur l'investigation et l'enquête-terrain, plutôt que sur le déchiffrage et l'interprétation des données financières. Il distille toute une série de conseils, sous la forme d'erreurs à éviter. C'est aussi l'un des premiers à mettre en garde les investisseurs sur l'existence de biais comportementaux dans les décisions financières en leur conseillant de pas suivre les tendances, les opinions dominantes ou les effets de mode et en évitant de surréagir à la publication des résultats d'une entreprise ou à l'annonce d'une guerre. Il reconnaît l'influence du cycle économique dans les cours de bourse et l'impact du cycle de vie des produits dans le cours d'un titre, invitant donc à investir au bon moment. Il reconnaît enfin qu'à vouloir trop diversifier, le risque du portefeuille augmente, car trop peu de temps est alors consacré à sélectionner et suivre les titres. Warren Buffett s'en inspirera dans sa philosophie d'investissement.

Traduit et annoté par Didier Coutton, PhD, MBA, SFAF.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-36117-040-0
EAN 9782361170400
Titre Actions ordinaires et profits extraordinaires
Date de parution 27/05/2021
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Philip A. Fisher
Editeur / Collection / Sous-collection Valor / Les classiques de l'investissement
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Thème secondaire Comptabilité / Gestion > Gestion > Finance / Trésorerie / Investissement
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...