- Résumé
-
Résumé
Adam Smith est entré dans l’histoire comme le fondateur du capitalisme. Or, la politique économique développée par ce philosophe incite au contraire à y voir l’antidote. Alors que nombre d’économistes revendiquent son héritage en défendant des politiques néolibérales, d’autres voix, de plus en plus insistantes, dénoncent cette imposture intellectuelle.
À l’origine de l’approche des capabilités développée par Amartya Sen et Martha Nussbaum, le capabilisme d’Adam Smith vise à rendre les personnes capables de réaliser ce à quoi elles attribuent de la valeur. Un exemple actuel est l’engagement des États et des entreprises à réaliser les objectifs de développement durable définis par les Nations unies.
Cet ouvrage propose une analyse approfondie de la pensée de Smith et en montre toute l’actualité. Il pose le capabilisme comme une nouvelle alternative au capitalisme et invite à remettre le marché à la place que Smith lui destinait vraiment pour le bien des populations et de la planète.Préface de Normand Baillargeon.
Thierry C. Pauchant est professeur honoraire à HEC Montréal où il a fondé la chaire de management éthique. Diplômé de la Sorbonne, UCLA et USC, il est l'auteur de plus de deux cents publications, dont douze livres. Il est aussi administrateur et consultant dans l'économie sociale et durable. - Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-10-084953-6 EAN 9782100849536 Titre Adam Smith, l'antidote ultime au capitalisme Sous-titre Sa théorie du capabilisme Date de parution 19/04/2023 Nombre de pages 192 Type d'ouvrage Colloques, études et rapports Support Livre Langue Français Auteur(s) Thierry C. Pauchant Editeur / Collection / Sous-collection Dunod / Eco Sup Thème Économie > Théories économiques Format Papier