Adaptation et immutabilité en droit musulman

L'expérience marocaine
19,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

La parole de Dieu est-elle sujette à interprétation ?

L'Islam contemporain et le droit musulman doivent-ils se replier sur les pratiques des premiers siècles ou renouer avec l'esprit qui a favorisé l'exceptionnelle expansion de la société arabo-musulmane en émergence ?

Cet essai tente de démontrer que le Coran s'est inscrit dans le temps et dans une société spécifique afin qu'il soit mieux compris et accepté par les Bédouins arabophones du VIIe siècle en Arabie. Pour conserver sa pertinence, le Coran doit donc être interprété. Cette compréhension s'impose progressivement, notamment par le processus de l'abrogation et de la conciliation ainsi que par l'interprétation linguistique.

La réforme récente du Code de la famille au Maroc n'exprime-t-elle pas une telle volonté de renouer avec l'esprit de l'islam par une société musulmane à un moment clef de son histoire et de son développement ?

André Poupart est professeur honoraire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Ses plus récentes publications portent sur l'évolution du droit musulman et sur ses relations avec les droits occidentaux.

EAN 9782296111400
ISBN 978-2-296-11140-0
Date de parution 06/04/2010
Nombres de pages 186
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) André Poupart
Editeur L'Harmattan
Collection Histoire et Perspectives Méditerranéennes
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Adaptation et immutabilité en droit musulman - André Poupart | Lgdj.fr
Adaptation et immutabilité en droit musulman
19,00 €