Affaires, scandales et grandes causes

De Socrate à Pinochet
28,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Outreau, Clearstream, le Crédit lyonnais, Elf, l'affaire Humbert... nous sommes aujourd'hui submergés par la multiplication des « affaires » sans savoir comment identifier ces événements. Trop souvent les termes d'« affaire », de « scandale », de « procès », de « controverse », de « polémique » fonctionnent comme des équivalents.
Pour clarifier les enjeux, peut-on faire une histoire des affaires, scandales et grandes causes de l'Antiquité aux temps contemporains sans tomber dans les fausses analogies et les comparaisons forcées ? Peut-on saisir d'un même mouvement l'affaire du sang contaminé, l'affaire Dreyfus, le scandale de Panama, celui des bacchanales, la cause des saints ou le procès de Socrate ? Ce volume entend montrer la fécondité de cette histoire longue, si l'on sait poser les bonnes questions. Pour rompre avec un schéma trop linéaire, nous avons choisi de produire, plutôt qu'une impossible histoire en continu, une collection de cas historiques, de la Grèce classique à l'affaire Pinochet en passant par le Moyen Âge et les temps modernes. Ce volume a été conçu comme un échange véritable entre historiens, anthropologues et sociologues, chacun avec son bagage, chacun avec ses questions, mais dans le souci constant de construire un objet commun.

Luc Boltanski est sociologue et Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il a publié dernièrement La Condition foetale. Une sociologie de l'engendrement et de l'avortement (Gallimard, 2004).
Élisabeth Claverie est anthropologue et Directrice de recherche au CNRS. Son dernier ouvrage s'intitule
Les Guerres de la Vierge. Une anthropologie des apparitions (Gallimard, 2003).
Nicolas Offenstadt est maître de conférences en histoire médiévale à l'Université de Paris-I - Panthéon-Sorbonne. Il a notamment dirigé l'ouvrage collectif
Le Chemin des Dames. De l'événement à la mémoire (Stock, 2004).
Stéphane Van Damme est historien, chargé de recherche au CNRS. Il a récemment publié
Paris, capitale philosophique de la Fronde à la Révolution (Odile Jacob, 2005).

EAN 9782234058910
ISBN 978-2-234-05891-0
Date de parution 25/04/2007
Nombres de pages 462
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Elisabeth Claverie, Luc Boltanski, Nicolas Offenstadt, Stéphane Van Damme
Editeur Stock
Collection Les essais
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier
Affaires, scandales et grandes causes
Affaires, scandales et grandes causes
28,00 €