Affiner sa plume : un guide de rédaction pour le chef d'entreprise, le travailleur et le particulier dans l'espace OHADA

200 modèles de lettres, procès-verbaux et comptes rendus de réunion, rapports, notes de service, requêtes...
33,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Seule référence actuelle sur le continent africain, à notre connaissance, cet ouvrage traite en profondeur des écrits professionnels dans l'espace OHADA. L'auteur y introduit une genèse de l'écriture et de la parole comme moyens d'expression de l'homme primitif et valeurs culturelles, voire morales, engageant l'être humain dans tous les domaines de la vie.

Dans une première partie, les règles relatives à la rédaction professionnelle sont abordées. À cet égard, l'auteur s'appesantit sur les questions de forme et de fond étayées par des conseils et des modèles de lettres en abondance sur différentes thématiques, adressées par le particulier en général et spécifiquement par le travailleur au chef d'entreprise, à l'avocat, au président de la République, au ministre, etc. Ces lettres sont, inversement, à l'initiative du chef d'entreprise dans le cadre sa gestion courante, pour les mêmes destinataires, y compris le travailleur. Le lecteur pourra ainsi les personnaliser en les adaptant à sa situation et au contexte.

Dans une seconde partie, l'auteur aborde les spécificités de certains écrits professionnels, tel l'e-mail, dont la prépondérance est avérée dans le monde des affaires. En outre, il met en lumière les documents d'injonction, notamment la décision, la note de service et l'ordre de mission. Sur cette lancée, il présente de nombreux documents d'information pour lesquels des modèles d'écrits sous-tendent les développements précités.

Cet ouvrage incontournable et multidimensionnel couvre les principales activités de l'entreprise régies, pour l'essentiel, par le droit OHADA. Il peut servir de gouvernail aux étudiants, professeurs, professionnels et dirigeants, tous secteurs confondus, désireux d'améliorer leurs écrits.

Préface d'Abdourahmane Watt, Président directeur général du groupe COGEFI Afrique.
Postface d'Abdoulaye Diop, Directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs.

Juriste de formation, Daouda Dia totalise une longue et riche expérience dans le management du capital humain. En outre, il a assuré le Conseil juridique et le secrétariat de réunions du Conseil d'administration et de l'Assemblée générale de plusieurs entreprises au Sénégal et à l'étranger. Polycompétent, il a également participé, en qualité d'expert et souvent de rapporteur, à des réunions et études, tant au niveau national que sous-régional. Auteur d'un premier ouvrage de référence sur les Conseils des chargeurs, il est actuellement expert dans la sous-région et médiateur agréé.

EAN 9782140355219
ISBN 978-2-14-035521-9
Date de parution 06/06/2023
Nombres de pages 322
Type d’ouvrage Guides pratiques
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Douada Dia
Editeur L'Harmattan
Collection Sénégal
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit OHADA
Format Papier
Affiner sa plume : un guide de rédaction pour le chef d'entreprise, le travailleur et le particulier dans l'espace OHADA | Lgdj.
Affiner sa plume : un guide de rédaction pour le chef d'entreprise, le travailleur et le particulier dans l'espace OHADA
33,00 €