Agents sportifs et marchés du travail

Analyses issues du football mondial

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
25,00 €
  • : Juris éditions
  • : Jurisport
  • : 04/2019
  • : 978-2-247-19091-1
186 pages
Résumé

Résumé

Intermédiation, contrat, régulation, transferts.

Cet ouvrage propose une étude analytique du fascinant métier d'agent de football et de l'industrie qui l'entoure. Objectif : dépeindre une image actualisée et complète de l'évolution du marché du travail des footballeurs professionnels du point de vue de la profession d'agent. Alors que l'industrie du sport pèse plusieurs millions d'euros, peu d'analyses ont été menées sur le rôle des agents sur les marchés de travail et les transferts. Ce livre s'attache donc à clarifier certaines zones d'ombre du recrutement des joueurs et du marché des transferts.

L'agent sportif est en effet devenu une figure incontournable du sport professionnel contemporain Le rôle de l'agent est à ce titre essentiel à la compréhension des marchés du travail et des relations de travail dans l'industrie du sport, de plus en plus mondialisée. Par une vaste recherche empirique sur le football à travers le monde, cette étude analyse ce que font les agents, de quelles manières leur rôle a évolué et en quoi ces transformations sont importantes pour l'avenir de l'industrie du sport.

A partir d'une analyse économique, juridique, sociale et historique, cet ouvrage explore les principaux sujets suivants :
- l'histoire des agents sportifs, avec notamment l'émergence de l'agent moderne dans le sport aux Etats-Unis ;
- les typologies et profils démographiques des agents de football ;
- les évaluations et analyses organisationnelles des principaux agents et agences en Europe ;
- les relations entre les agents et les clubs ;
- les orientations futures de la recherche sur les agents sportifs.

En se concentrant sur les ligues européennes majeures, le propos va au-delà des autres publications et met en lumière un aspect essentiel de l'industrie du sport contemporaine, sur lequel peu de recherches ont été réalisées. Illustrée de nombreuses figures et tableaux, cette publication constitue une ressource précieuse pour les étudiants, les chercheurs ou encore les décideurs politiques intéressés par l'industrie du sport, le management du sport, les politiques en matière de sport, l'économie du sport et l'économie du travail.

Giambattista Rossi est actuellement maître de conférences à Birkbeck, université de Londres, spécialisé dans les marchés du travail dans le domaine sportif.
Anna Semens, titulaire d'un doctorat sur les aspects économiques du football, en particulier sur le rôle des agents dans le marché du travail des footballeurs, est actuellement responsable du service analytique chez Havas Sports and Entertainment Cake.
Jean-François Brocard est maître de conférences à l'université de Limoges et chercheur au Centre de droit et d'économie du sport.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-19091-1
Titre Agents sportifs et marchés du travail
Sous-titre Analyses issues du football mondial
Date de parution 04/2019
Nombre de pages 186
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Anna Semens, Giambattista Rossi, Jean-François Brocard
Editeur / Collection / Sous-collection Juris éditions / Jurisport
Thème Droit > Droit du sport
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...