Agounot : "les femmes entravées"

Problèmes et solutions du droit matrimonial hébraïque

Non disponible actuellement

20,00 €
  • : Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M.
  • : Droit et religions
  • : Laboratoire Interdisciplinaire Droit des Médias et des Mutations Sociales - L.I.D.2.M.S.
  • : 20/03/2014
  • : 9782731409185
274 pages
Résumé

Résumé

De nos jours, des centaines de femmes de par le monde sont concernées par le problème des agounot. C'est l'un des problèmes les plus sérieux du peuple juif aujourd'hui. Il peut aussi bien s'agir de femmes auxquelles le mari refuse la délivrance du Guett (acte de divorce religieux), que de maris présumés décédés et dont la mort n'est pas avérée au regard du droit rabbinique : maris disparus ou absents. Il peut également s'agir de femmes liées par l'obligation de procéder soit au Lévirat (Yiboum), soit au « déchaussement » (Halitsa), lorsque leur mari est mort sans laisser de descendance. Chacun des cas évoqués a des incidences différentes, non seulement pour la femme concernée mais aussi sur le statut des enfants qu'elle serait amenée à avoir dans le cadre d'une nouvelle union. Si une femme, touchée par une de ces situations, décidait de refaire sa vie sans tenir compte des exigences de la Loi juive, les conséquences pourraient être dramatiques. C'est le problème du mamzer (enfant adultérin ou incestueux), spécifique au judaïsme. D'où la volonté constamment manifestée par les Rabbins de trouver une solution juridique aux incidences humaines des agounot. Nombre d'entre eux, à travers différents pays et en toutes époques, ont cherché des issues à ces cas dramatiques. L'une des solutions explorées a consisté en l'instauration systématique de mariages « à clause résolutoire » afin d'y pallier. Cette question est donc d'une actualité brûlante, tant du point de vue humain que de celui de la théorie du droit.

Préface Raphaël Draï, Professeur émérite à la Faculté de droit et de science politique d'Aix en Provence.
Daniel Dahan est diplômé de l'École Rabbinique de France (1992) et ancien élève de la yeshiva de Mir (Jérusalem 1992-1993). Après des études à l'École Pratique des Hautes Études (Ve Section), il a obtenu le diplôme de l'EPHE (Sorbonne 1994) et est devenu Docteur en droit (Aix-en-Provence 2013). Il est Grand Rabbin de Nancy et de Lorraine depuis 1994.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7314-0918-5
EAN 9782731409185
Titre Agounot : "les femmes entravées"
Sous-titre Problèmes et solutions du droit matrimonial hébraïque
Date de parution 20/03/2014
Nombre de pages 274
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Daniel Dahan
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M. / Droit et religions / Laboratoire Interdisciplinaire Droit des Médias et des Mutations Sociales - L.I.D.2.M.S.
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
  Loading...