Retour à la liste
Droit à l'usage des psychologues en 50 notions - Pierre-Brice Lebrun, Mélanie Dupont

Droit à l'usage des psychologues en 50 notions

Secret professionnel et protection de l'enfance, autorité parentale et violences intrafamiliales, écrits et responsabilités

N° de réf. 9782100776214

En stock, expédié sous 24h

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain
34,00 €
Résumé
Une pratique psychologique qui ne s'appuie pas sur le droit est une pratique qui se prive d'un outil essentiel. Les références à l'éthique et la déontologie sont privilégiées par les psychologues, mais ces notions indispensables restent limitées quand elles ne renvoient pas aux règles juridiques. Cet ouvrage a pour objectif de les expliquer spécifiquement aux psychologues.
Deux professionnels de terrain ont réuni leurs expériences pour répondre de manière pratique, dans un langage accessible à tous, aux questionnements des psychologues : sont-ils soumis au secret professionnel ? Quel statut ont leurs écrits ? Comment peuvent-ils engager leur responsabilité pénale, civile, ou encore disciplinaire ? Tous les psychologues ont-ils les mêmes obligations ? Peuvent-ils recevoir un mineur seul ? Que doivent-ils faire face à une personne en danger, qu'elle soit mineure, majeure ou majeure « vulnérable » ?

Cet ouvrage aborde toutes les situations auxquelles le psychologue se trouve confronté, quel que soit son lieu d'exercice. Il constitue en ce sens un outil précieux, un guide essentiel à la pratique de chacun, libéral ou salarié.

Mélanie Dupont, Psychologue auprès d'enfants et d'adolescents victimes de violences physiques, psychologiques et sexuelles (Hôtel Dieu, Paris), docteur en psychologie, enseignante à l'École des Psychologues Praticiens et à l'Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, présidente de l'association Centre de victimologie pour mineurs (CVM).
Pierre-Brice Lebrun, Ancien éducateur spécialisé, enseignant en droit dans le secteur social et médicosocial, il donne régulièrement des conférences partout en France et intervient dans différentes structures.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-10-077621-4
Titre Droit à l'usage des psychologues en 50 notions
Sous-titre Secret professionnel et protection de l'enfance, autorité parentale et violences intrafamiliales, écrits et responsabilités
Date de parution 09/2019
Nombre de pages 448
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pierre-Brice Lebrun, Mélanie Dupont
Editeur / Collection / Sous-collection Dunod / Aide-mémoire
Thème Droit > Droit de la santé / Droit médical > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...