Retour à la liste

Aides et financement de projets de logements

Logements individuels et collectifs, accession et locatif, mécanismes des aides, gestion du patrimoine locatif

N° de réf. 9782281131291

Expédié sous 2 à 5 jours

- Livraison à 0.01€

65,00 €
Résumé
Cet ouvrage analyse les conditions d'obtention et le fonctionnement des aides et financements relatifs au logement d'un point de vue économique et juridique.

Au travers de douze chapitres, l'auteur définit les différents types d'aides (personnelles et d'investissement), précise leurs conditions d'obtention et en analyse les calculs, tant pour le locatif, le locatif social que l'accession à la propriété. Ainsi après avoir analysé le parc de logement en France, il explicite et cerne les différents dispositifs (Scellier, Duflot, Pinel...), ainsi que les interactions des montages financiers. Les calculs du loyer d'équilibre, les barèmes d'aide à la personne et la fiscalité, etc. sont décryptés et illustrés d'exemples concrets et variés afin de bien saisir les rouages des mécanismes à l'oeuvre.

Par ailleurs, des analyses transversales sont consacrées au rôle du 1 % Logement, de la Caisse des Dépôts et Consignations et à une description du contexte immobilier européen afin d'avoir une vision globale du marché.

Enfin, les nombreux tableaux et schémas synthétisent les données foisonnantes pour faciliter leur lecture et aident à la compréhension des calculs les plus subtils.

Ce livre décrypte tant le financement immobilier pour le particulier, que l'investisseur institutionnel ou un monteur d'opérations immobilières qui recherchent une documentation sur leurs options de financement ou enfin les gestionnaires de parcs locatifs.

Sommaire :
Le parc de logements en France et son occupation.
Les aides et avantages publics au logement historique, concepts et enjeux économiques.
Les aides à l'investissement locatif social.
Les aides personnelles au logement : historique et barèmes.
La CDC et le financement du logement social.
Le « 1 % Logement » Action Logement.
Le renouvellement urbain : enjeux et financement pour l'habitat.
Éléments d'analyse financière appliquée au secteur locatif social.
Gestion du patrimoine locatif social, enjeux et méthode.

Jean-Pierre Schaefer, est spécialiste des marchés de l'habitat. Il a travaillé en agence d'urbanisme, en bureau d'études. Il a été administrateur de sociétés HLM et de sociétés de promotion. Il est président du PACT Essonne et membre de la Commission des comptes du logement et chargé de mission auprès du Conseil national des villes après avoir été de 2000 à 2013 responsable d'études économiques « Habitat-Ville » à la Caisse des Dépôts (Fonds d'épargne).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-281-13129-1
Titre Aides et financement de projets de logements
Sous-titre Logements individuels et collectifs, accession et locatif, mécanismes des aides, gestion du patrimoine locatif
Date de parution 09/2015
Nombre de pages 214
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Pierre Schaefer
Editeur / Collection / Sous-collection Le Moniteur / Méthodes
Thème Bourse & Patrimoine > Gestion de patrimoine > Immobilier
Thème secondaire Droit > Droit immobilier
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...