Algorithmes, justice prédictive et juges-robots

Entre Judge Dredd et Minority report, quels tribunaux pour demain ?

Plus qu'un exemplaire !

14,95 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Si on imagine souvent un scénario façon Minority Report lorsque l'on évoque la justice prédictive, la réalité est encore bien loin de la fiction ! Cette discipline ne consiste pas à prédire les crimes pour condamner leurs auteurs avant même le passage à l'acte... Il s'agit d'un ensemble d'outils destinés à élaborer une hypothèse crédible portant sur les chances de succès d'un procès. C'est tout de suite moins glamour, n'est-ce pas ?
Des étudiants de licence en droit ont enquêté sur les problématiques juridiques et éthiques ayant trait au développement de la justice prédictive et à l'avènement du juge-robot. Réfléchir à ces innovations invite à une plongée au coeur de l'algorithme et permet de découvrir de nouvelles réalités juridiques.
Même si on est loin d'un synopsis hollywoodien, les implications ne sont pas anodines. Cet ouvrage collectif vous propose donc de passer en revue tout ce qu'il faut comprendre pour saisir les contours de la justice prédictive :
- le fonctionnement d'un algorithme et la question de l'éthique
- les enjeux du big data et de l'intelligence artificielle
- l'hypothèse des smart-contracts et des smart-judgments
- les conséquences pour le droit pénal et la responsabilité civile
Face à ces informations, vous vous retrouverez peut-être dans un plaidoyer pour le droit à un juge humain...

Ouvrage réalisé avec la participation des étudiants du parcours Droit, Éthique et Numérique de la Faculté de Droit - Antenne de Droit de Laval, et le soutien de la Chaire de recherche Droit & transitions sociétales.
Sous la direction de Sylvie LEBRETON-DERRIEN & Rémi RAHER.
Illustré par Élise RIVAULT.
Préface d'Aurélie JEAN.
Sylvie LEBRETON-DERRIEN est Maître de conférences en droit privé, habilitée à diriger des recherches, Directrice de la Chaire Droit & transitions sociétales (Laboratoire Thémis, EA n°4333) et Co-directrice de la Faculté de droit - Antenne de Laval (Le Mans Université). Elle a lancé le Parcours Droit, éthique & numérique pour les étudiants de Licence en droit avec l'IUT de Laval.
Rémi RAHER
est arrivé en faculté de droit un peu par hasard, en quittant précipitamment une hypokhâgne en lycée militaire. Rapidement éparpillé entre TD et vie étudiante, il a suivi un parcours nomade entre trois universités, ce qui l'a conduit à devenir vice-doyen de sa faculté et administrateur du Cnous. Depuis, il a été membre du Conseil scientifique de l'université de Nantes et résident de la MSH Ange-Guépin, avant de créer le site Juriswin.com et de commencer à écrire des livres... beaucoup de livres.

EAN 9782356447210
ISBN 978-2-35644-721-0
Date de parution 14/02/2023
Nombres de pages 104
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Rémi Raher, Sylvie Lebreton-Derrien
Editeur Enrick B. Editions
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Organisation et institutions judiciaires / Juridictions
Thème secondaire Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier
Algorithmes, justice prédictive et juges-robots - Rémi Raher - Sylvie Lebreton-Derrien | Lgdj.fr
Algorithmes, justice prédictive et juges-robots
14,95 €