Résumé
Cet ouvrage croise les regards sur les concepts controversés d’ « aliénation parentale » et de « syndrome d’aliénation parentale », en proposant les réflexions de chercheurs de différentes disciplines - psychologie, psychiatrie, sociologie, droit - et les témoignages de praticiens confrontés à des situations où un enfant, dans un contexte de conflit parental, rejette catégoriquement l’un de ses parents, parfois sous l’influence plus ou moins consciente de l’autre parent. Cet ouvrage vise à comprendre ce que recouvrent ces concepts ainsi que les critiques qui leur sont adressées et à se questionner sur l’appréhension et la prise en charge de telles situations en droit et en pratique. Par-delà les polémiques, cet ouvrage est guidé par un fil rouge qui doit rester la considération primordiale : la préservation de l’intérêt supérieur de l’enfant.
Sous la direction de Blandine Mallevaey.
Blandine Mallevaey est Professeur de droit privé en sciences criminelles à la Faculté de droit de l'Université Catholique de Lille, où elle est Titulaire de la Chaire Enfance et familles au sein du Centre de recherche sur les relations entre les risques et le droit.
Contributions de Naomi Abrahams, Bruno Ancel, Paul Bensussan, Emmanuel de Becker, Christine Desnoyer, Grégory Dubois, Jean-Yves Hayez, Geoffroy Hilger, Michèle Frenette, Marc Juston, Philippe Kinoo, Patrick Ladouceur, Simon Lapierre, Pauline Lefur, Blandine Mallevaey, Bee Marique, Jimmy Messineo, Sophie Paricard, Cathy Pomart, Gérard Poussin, Pierre-Guillaume Prigent, Mario Renna, Marion Rousseaux, Gwénola Sueur, Hubert Van Gijseghem, Jean Luc Viaux, Alexandra Vincent.