Retour à la liste
Allez les femmes - Yvette Roudy

Allez les femmes

Une brève histoire du PS, et de quelques absentes

N° de réf. 9782915651171

  • Editeur : Le Bord de l'eau
  • ISBN : 978-2-915651-17-1
  • 218 pages - Parution : 05/2005

Expédié sous 2 à 5 jours

17,30 €
Résumé
Dans cet ouvrage, Yvette Roudy rend justice à l'Histoire en rappelant tout simplement qu'elle ne s'est pas faite qu'avec des hommes seuls... que les femmes y ont toujours pris part.

« Où étaient elles ? En marge ? Ailleurs ? Dans une sorte d'angle mort de ces regards masculins qui construisent et écrivent l'Histoire. Étaient-elles indifférentes ? Insensibles ? Ignorantes ? En réalité, elles ont toujours été là, mais invisibles au regard des hommes qui ont toujours considéré qu'elles n'avaient rien à faire sur un territoire qu'ils ont annexé et qui leur serait à jamais réservé.
Nous devons donc considérer deux histoires parallèles qui n'arrivent pas à vivre ensemble : celle du Parti Socialiste qui n'a toujours pas reconnu la nature politique de ce qu'il qualifient encore de "condition féminine" de préférence à "droits des femmes" et celle des femmes socialistes féministes qui ne sont reconnues dans la sphère politique qu'en laissant leurs problèmes spécifiques à la porte du Parti.
»
Yvette Roudy

Engagée auprès de François Mitterrand depuis 1965, Yvette Roudy après quelques années de journalisme est devenue députée européenne en 1979. De 1981 à 1986, elle fut ministre des Droits des Femmes, députée du Calvados, et maire de Lisieux. Elle fut présidente de la Commission Droits des femmes au Parlement Européen, de la Commission Égalité des chances du Conseil de l'Europe, de la première commission d'Études « bioéthiques » à l'Assemblée nationale. Aujourd'hui, elle est membre du Bureau national du PS, tendance Nouveau Parti Socialiste d'Arnaud Montebourg.
Elle a notamment publié
La Femme en marge (préface de François Mitterrand) (Flammarion), A cause d'elles (préface de Simone de Beauvoir), Mais de quoi ont-ils peur ? (Albin Michel).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-915651-17-1
Titre Allez les femmes
Sous-titre Une brève histoire du PS, et de quelques absentes
Date de parution 05/2005
Nombre de pages 218
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Yvette Roudy
Editeur / Collection / Sous-collection Le Bord de l'eau /
Thème Droit > Sciences politiques
ISBN10 2-915651-17-5
Format Papier
  En cours de chargement...