Retour à la liste
Analyser la gouvernance multi-niveaux - François-Mathieu Poupeau

Analyser la gouvernance multi-niveaux

N° de réf. 9782706126826

Expédié sous 2 à 5 jours

16,00 €
Résumé
Qui gouverne ce monde polycentrique ? Une synthèse inédite pour mieux décrypter l'action publique, à partir des différents niveaux politico-administratifs qui la composent.

Implantation d'un nouvel équipement collectif, choix d'aménagement, gestion de services publics, réformes institutionnelles, mise en oeuvre de politiques publiques, etc. Notre vie quotidienne est parsemée de décisions qui impliquent des acteurs appartenant à des sphères politiques distinctes mais interdépendantes (collectivités territoriales, État, Union européenne).

Cette multiplicité d'intervenants et de centres de pouvoirs peut nous laisser démunis lorsque nous cherchons à comprendre l'action publique, à imputer des responsabilités, à exercer nos droits et devoirs de citoyens ou à défendre une cause qui nous tient à coeur. S'adressant à un large lectorat (étudiants, chercheurs, praticiens ou simples citoyens), ce livre propose d'apporter des éclairages à ces questions en dressant un panorama des principales approches théoriques qui se sont intéressées à l'analyse des relations institutionnelles multi-niveaux.

François-Mathieu Poupeau est chercheur CNRS au Laboratoire techniques, territoires et sociétés (LATTS, Université Paris-Est). Il est par ailleurs enseignant à l'École des ponts.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7061-2682-6
Titre Analyser la gouvernance multi-niveaux
Date de parution 06/2017
Nombre de pages 254
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) François-Mathieu Poupeau
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Grenoble - P.U.G. / Le politique en plus
Thème Droit > Sciences politiques
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...