Annuaire Congolais de droit international 2023

Sous la direction de Sayeman Bula-Bula
100,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Le présent ouvrage constitue le premier Annuaire congolais de droit international. Il reflète la qualité de l’organe scientifique de la Société congolaise de droit international.

Articulé en deux parties, à savoir la doctrine et les actes internationaux, précédé d’un éditorial, l’oeuvre collective des Congolais et des Africains a le mérite de naître sous les heureux auspices du Centenaire de la Cour permanente de Justice internationale. L’ossature de l’ouvrage s’ouvre ainsi par le « différend » reconnu au rang de principe du droit international, notamment par Sayeman Bula-Bula. L’annuaire aborde aussi la question de l’inconstitutionnalité des gouvernements africains qui anime Faustin Tabala, Marie-Agnès Fekeu et Aubin Nzaou-Kongo. Les vingt-cinq ans de la Cour pénale internationale amènent Ghislain Mabanga Monga à se demander si cette dernière réalise la substitution de la loi du plus fort à l’ordre du vainqueur. Loin des débats antagonistes ci-dessus parait l’étude de François Bokona sur les eaux transfrontières africaines. Encore que celles-ci ne semblent pas si dormantes en droit international.

On peut se demander quelle personne physique ou personne morale, spécialement les centres de recherche en droit international des universités à travers le monde, ne se trouvera pas interpellée par ces sujets pour lesquels la théorie et la pratique du droit international font l’objet d’âpres discussions.

La rédaction relative aux fondamentaux du droit international s’achève afin de frayer la voie à la floraison des actes internationaux. Ces derniers annoncent l’apparition progressive d’un nouvel ordre international. Nul doute que le prochain volume de l’Annuaire congolais de droit international les explorera.

Le lecteur pressé pourra s’orienter et répondre à sa curiosité en parcourant l’index de la doctrine et/ou l’index de la jurisprudence.

Sayeman Bula Bula, Professeur émérite de l'Université de Kinshasa (RDC).

EAN 9782802774167
ISBN 978-2-8027-7416-7
Date de parution 08/02/2024
Nombres de pages 482
Type d’ouvrage Documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Sayeman Bula-Bula
Editeur Bruylant
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
Annuaire Congolais de droit international 2023 - Sayeman Bula-Bula | Lgdj.fr
Annuaire Congolais de droit international 2023
100,00 €