Annuaire de Justice transitionnelle – 2021

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
45,00 €
  • : Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie
  • : Transition & Justice
  • : 18/10/2022
  • : 9782370323491
624 pages
Résumé

Résumé

L’Annuaire de Justice transitionnelle entend contribuer à susciter et à diffuser une pensée francophone sur la justice transitionnelle, comprise comme incluant divers thèmes allant de la justice pénale (nationale ou internationale) aux commissions vérité et réconciliation, en passant par toute une série de mesures pouvant être adoptées à l’issue d’un conflit armé ou après la chute d’un régime autoritaire. Dans ces hypothèses de retour à la paix ou de transition démocratique (qui ne sont, du reste, pas toujours pérennes), il s’agit d’analyser les réponses offertes par le droit et par d’autres sciences humaines pour que des sociétés meurtries affrontent leur passé et préparent leur avenir dans les meilleures conditions.
Outre une ouverture internationale et pluridisciplinaire assumée, la nouvelle mouture de l’Annuaire vise à publier des contributions écrites par des universitaires mais aussi des praticiens, jeunes ou confirmés, qu’il s’agisse de mémoires de recherche réalisés par des étudiants en master 2, d’actes de colloques académiques, de témoignages de praticiens de la justice pénale ou transitionnelle ou encore d’études sur des expériences passées ou à venir, avec une perspective comparatiste dans le temps et dans l’espace.
Ces articles sont utilement complétés d’une bibliographie francophone de l’année en cours, comprenant, outre la doctrine pertinente, les références des principales jurisprudences internationales et nationales et une liste des événements marquants de la justice pénale internationale et transitionnelle.
L’Annuaire 2021 comprend notamment les actes de deux colloques universitaires, le rapport de synthèse du Séminaire annuel de l’IFJD, le dossier spécial « Processus de paix », des contributions variées, ainsi que la chronique de l’année.

Jean-Pierre Massias est Professeur de droit public à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et Président de l’IFJD – Institut Louis Joinet.

Xavier Philippe est Professeur de droit à l’Université Paris 1.

Pascal Plas est Professeur d’histoire à l’Université de Limoges et directeur de l’IiRCO.

Marina Eudes est Maître de conférences en droit à l’Université Paris-Nanterre.

Emmanuel Guematcha est Maître de conférences en droit à l’Université de Guyane.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-37032-349-1
EAN 9782370323491
Titre Annuaire de Justice transitionnelle – 2021
Date de parution 18/10/2022
Nombre de pages 624
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Emmanuel Guematcha,Jean-Pierre Massias,Marina Eudes,Pascal Plas,Xavier Philippe
Editeur / Collection / Sous-collection Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie / Transition & Justice
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Thème secondaire Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal international
Format Papier
  Loading...