Anthropologie juridique de la folie et des passions dans l'Antiquité gréco-romaine

Expédié dès la fin du confinement

35,00 €
658 pages
Résumé

Résumé

Les hommes de l'époque préclassique grecque ont rattaché l'explication de la folie et des passions à leurs croyances mythologico-religieuses, puis de la période classique à l'époque hellénistique, le rationalisme scientifique et philosophique a connu une floraison de la causalité naturelle explicative des phénomènes mentaux. Ce courant s'est refermé lors de l'Antiquité tardive, sous la souveraineté de la pensée théologique, pour laisser place à une nouvelle conception spirituelle et surnaturelle de la pathologie mentale.

D'un phénomène à l'origine extérieur à l'homme, la folie et les passions ont été conçues à partir de l'époque classique selon une étiologie interne. L'osmose entre les savoirs non conceptualisés dans des champs disciplinaires clos, a permis de poser des questions essentielles sur les perturbations mentales.

Des démarches d'ordonnancement des connaissances, de réflexions sur le sens d'une pratique médicale ou philosophique ont opéré une normativité sur laquelle le droit romain s'est construit. Distinguer le normal du pathologique, du déviant, pour rechercher le traitement juridique et social juste, médicalement efficace, nécessitait au préalable de dégager la catégorie ontologique et morale de la personne. Il en résulta des réflexions sur le sain et le non sain, la capacité, la liberté, la volonté, la responsabilité. Les Anciens nous montrent que la folie est polymorphe, aussi complexe que la normalité dont elle n'est pas une antithèse dans la pensée et dans la réalité.

Anne-Marie Voutyras-Pierre est Maître de Conférences à l'Université Paris-Est Créteil en Histoire du Droit et ancien avocat au Barreau de Paris. Elle a publié des études notamment sur les troubles mentaux dans les droits de l'Antiquité (prodigalité, folie de l'esclave, traumatismes de guerre).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84287-766-8
Titre Anthropologie juridique de la folie et des passions dans l'Antiquité gréco-romaine
Date de parution 02/2018
Nombre de pages 658
Numéro de série 48
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Anne-Marie Voutyras-Pierre
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Limoges - Pulim / Cahiers de l'Institut d'Anthropologie Juridique
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...