Antimanuel d'économie

Les fourmis

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
21,50 €
  • Tome 1
  • : Bréal
  • : Antimanuels
  • : 02/2020
  • : 978-2-7495-3949-2
362 pages
Résumé

Résumé

Peut-on échapper à l'économie ? Elle imprègne l'art, le sport, le sexe et la guerre ; elle engage le quotidien de la ménagère comme celui du manager. La « marchandisation de la vie » devient l'hymne de l'époque, et les économistes sont ses farauds apôtres, capitaines autoproclamés à la proue du « progrès » de l'humanité. Entre loi de la jungle et productivisme acharné, cartels et stock-options, la statistique quadrille leur parcours. Des kilos d'équations lestent leur « raison raisonnante ». Tout juste admettent-ils qu'une main invisible leur vient parfois en aide, altruiste ou impérieuse selon les cas.

C'est oublier que l'homme n'est pas, mais alors pas du tout, rationnel. Et que l'économie est avant tout une réflexion sur le partage. Qui regarde le gâteau, qui tient le couteau ? L'esperanto économique est-il le jargon d'une science dure, le sabir d'une science molle, ou le cache-misère d'une science nulle ?

Traquant les fioritures et les pseudo-concepts, ce premier tome permet à chacun de s'armer pour comprendre ta harangue des chefs de la guerre économique.

Sur un ton léger mais incisif, Bernard Maris convoque tour à tour des économistes, de Keynes à Stiglitz, mais aussi, plus inattendus, des philosophes ou des romanciers : Montesquieu, Swift, Jarry, Maupassant, Orwell ou Houellebecq... Ensemble, ils posent enfin un regard neuf sur une discipline réputée austère et répondent à des questions fondamentales : qu'est-ce que la valeur ? la monnaie ? la richesse ? La croissance est-elle une vertu ?

Qui osera désormais dire que l'économie est ennuyeuse ?

Thomas Piketty, préfacier de ce livre, est directeur d'études à l'EHESS et professeur à l'École d'économie de Paris. Il est l'auteur de travaux historiques et théoriques consacrés à la relation entre développement économique, répartition des richesses et conflit politique. Il a publié de nombreux articles de recherche dans des revues internationales ainsi qu'une dizaine de livres, dont le best-seller international Le Capital au XXIesiècle (Le Seuil, 2013) et Capital et Idéologie (Le Seuil, 2019).
Bernard Maris a été professeur d'économie, conseiller à la Banque de France et chroniqueur à France Inter. Le magazine Le Nouvel Économiste lui a attribué le titre de meilleur économiste de l'année 1995. Il est l'auteur de nombreux ouvrages d'économie et de romans, dont
Lettre ouverte aux gourous de l'économie qui nous prennent pour des imbéciles, La Bourse ou la vie ou encore L'enfant qui voulait être muet. Il a animé la page d'économie de Charlie Hebdo sous le nom d'Oncle Bernard. Il a été assassiné le 7 janvier 2015 tors de l'attentat visant l'équipe de Charlie Hebdo.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7495-3949-2
Titre Antimanuel d'économie
Sous-titre Les fourmis
Date de parution 02/2020
Nombre de pages 362
Numéro de tome 1
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bernard Maris
Editeur / Collection / Sous-collection Bréal / Antimanuels
Thème Économie > Ouvrages généraux
Format Papier
  Loading...