Antimanuel d'économie

Les cigales

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
21,50 €
  • Tome 2
  • : Bréal
  • : Antimanuels
  • : 02/2020
  • : 978-2-7495-3950-8
388 pages
Résumé

Résumé

Le premier tome de cet Antimanuel racontait la rareté, l'offre, la demande, la concurrence, le commerce, l'argent... C'était le tome des fourmis : raisonneuses, rationnelles, égoïstes, épargnantes, bref, calculatrices. Le lecteur découvrait, un peu étonné, que la compétition n'était pas le vrai moteur des échanges et qu'elle laissait souvent la place aux phénomènes de pouvoir, de mimétisme et de foule.

Voici venue la revanche des cigales ! Et si l'inutile, la gratuité, le don, l'insouciance, le plaisir, la recherche désintéressée, la poésie, la création hasardeuse engendraient de la valeur ? Et si les marchands dépendaient - ô combien ! - des poètes ? Et si la fourmi n'était rien sans la cigale ? Voici venu le temps d'affirmer, contre les économistes, que l'inutile crée de l'utilité, que la gratuité crée de La richesse, que l'intérêt ne peut exister sans le désintéressement.

On verra que ce livre ne dédaigne en rien les marchands. Mais pourquoi sont-ils devenus la classe dominante ? Pourquoi sommes-nous sortis de ces sociétés de chasseurs-cueilleurs qui « marchaient dans la beauté », comme le chantent certaines tribus ? Nous sommes passés du côté de l'utile et du laid. Et en même temps, te capitalisme fait partie de notre vie, tout simplement, et ne mérite pas d'être méprisé, sauf à mépriser la vie.

Si l'on veut approcher t'essence du capitalisme, il faut sortir des sentiers de l'économie et musarder avec l'histoire, l'anthropologie et la psychologie.

Ce second tome se situe aux frontières ou au-delà de l'économie.

Thomas Piketty, préfacier de ce livre, est directeur d'études à l'EFIESS et professeur à l'École d'économie de Paris. Il est l'auteur de travaux historiques et théoriques consacrés à la relation entre développement économique, répartition des richesses et conflit politique. Il a publié de nombreux articles de recherche dans des revues internationales ainsi qu'une dizaine de livres, dont le best-seller international Le Capital au XXIe siècle (Le Seuil, 2013) et Capital et Idéologie (Le Seuil, 2019).
Bernard Maris a été professeur d'économie, conseiller à la Banque de France et chroniqueur à France Inter. Le magazine Le Nouvel Économiste lui a attribué le titre de meilleur économiste de l'année 1995. Il est l'auteur de nombreux ouvrages d'économie et de romans, dont Lettre ouverte aux gourous de l'économie qui nous prennent pour des imbéciles, La Bourse ou la vie ou encore L'enfant qui voulait être muet. Il a animé la page d'économie de
Charlie Hebdo sous te nom d'Oncle Bernard. Il a été assassiné le 7 janvier 2015 lors de l'attentat visant l'équipe de Charlie Hebdo.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7495-3950-8
Titre Antimanuel d'économie
Sous-titre Les cigales
Date de parution 02/2020
Nombre de pages 388
Numéro de tome 2
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bernard Maris
Editeur / Collection / Sous-collection Bréal / Antimanuels
Thème Économie > Ouvrages généraux
Format Papier
  Loading...