Résumé
Comment apprendre et faire comprendre ? Comment nourrir les étudiants de connaissances ou de compétences ? Comment enseigner aujourd'hui et demain ? En d'autres mots : comment apprendre à apprendre ? Que ce soit en sortant de sa zone de confort, en suivant une méthode originale et non restrictive, ou en entreprenant soi-même sa propre révolution pédagogique, cet ouvrage s'adresse à tout professionnel qui s'aventure dans le secteur de la formation. Mais également à tout professionnel qui souhaite réinventer ses pratiques en pédagogie active.
À partir d'expériences commentées, ce livre enseigne les trucs et astuces pour devenir autodidacte et transformer son expertise en module d'apprentissage. Il se compose en 5 parties proposant différentes méthodes d'apprentissage : Immersive, Créative, Hors cadre, Ludique, Improvisée. Faites appel à la créativité de vos étudiants, formez grâce aux jeux de société, improvisez ! Et bien plus encore...
Alors, prêt à apprendre les leviers créatifs d'une pédagogie basée sur vos propres pratiques ?
Jérôme Ramacker est chargé de cours dans deux Hautes Ecoles en Communication à Bruxelles, formateur européen spécialisé en marketing culturel et conseiller pour une agence de communication exclusivement tournée vers le non-marchand. Depuis plusieurs années, il forme à la communication des étudiants, des porteurs de projets émergents et des professionnels en recherche d'une approche innovante, d'une théorie appliquée à leurs réalités, d'une autre pédagogie.