Après-Fukushima, regards juridiques franco-japonais

Sous la direction de Mathilde Hautereau-Boutonnet

Non disponible actuellement

12,00 €
  • : Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M.
  • : Droit[s] de l'environnement
  • : 20/10/2014
  • : 978-2-7314-0944-4
156 pages
Résumé

Résumé

L'accident nucléaire de Fukushima de mars 2011 a montré que, même dans un pays démocratique figurant parmi les grandes puissances mondiales, le pire est possible. Ce qui s'est produit au Japon peut survenir dans d'autres pays ayant fait le choix de l'énergie nucléaire, comme la France. Au-delà du débat social, économique et politique, l'accident de Fukushima conduit alors à éprouver la place et le rôle du droit comme régulateur du risque nucléaire. Mêlant les regards de juristes français et japonais, cet ouvrage dresse un état des lieux critique du droit interne, européen et international dans son rôle à la fois de prévention des accidents qui, face au choix persistant de l'énergie nucléaire, requiert une sûreté plus efficace, et de réparation des dommages humains et environnementaux.

Fruit d'une rencontre scientifique s'étant tenue à la Faculté de droit et de science politique d'Aix-en-Provence en novembre 2012, avec le soutien du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique/ projet NEEDS), cet ouvrage a été conçu par Mathilde Hautereau-Boutonnet, avec la collaboration de Emma Durand-Poudret.

Préface de Corinne Lepage.
Mathilde Hautereau-Boutonnet est maître de conférences à Aix-Marseille Université, titulaire de la Chaire CNRS droit de l'environnement, co-directrice du Master 2 Droit international et européen de l'environnement, membre du CERIC (Centre d'Études et de Recherches Internationales et Communautaires/UMR 7318 CNRS-Aix-Marseille Université).
Emma Durand-Poudret est doctorante contractuelle en droit nucléaire à Aix-Marseille Université, membre du CERIC (Centre d'Études et de Recherches Internationales et Communautaires/UMR 7318 CNRS-Aix-Marseille Université).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7314-0944-4
EAN 9782731409444
Titre Après-Fukushima, regards juridiques franco-japonais
Sous-titre Sous la direction de Mathilde Hautereau-Boutonnet
Date de parution 20/10/2014
Nombre de pages 156
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Mathilde Hautereau-Boutonnet
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M. / Droit[s] de l'environnement
Thème Droit > Droit de l'environnement
Format Papier
  Loading...