Arbitrage commercial international au Maghreb

Droit et pratique

Expédié sous 6 à 10 jours

50,50 €
  • : L'Harmattan
  • : Logiques Juridiques
  • : 04/2012
  • : 978-2-296-96703-8
550 pages
Résumé

Résumé

Le droit et la pratique de l'arbitrage commercial international dans les pays du Maghreb incitent à s'interroger sur le niveau de prise en considération des normes standard qui gouvernent la matière à l'échelle mondiale :

la mise en conformité effacerait, a priori, l'expression de toute spécificité alors même que la tradition religieuse retient une conception particulière de l'arbitrage ;
cette adaptation peut connaître des résistances par le biais de la loi, des institutions judiciaires ou extrajudiciaires (chambres de commerce, centre d'arbitrage local, organes patronaux, cabinets d'avocat, universités).

La recherche d'une place d'arbitrage au Maghreb devait finalement permettre d'identifier et de réunir les règles opératoires, favorables à l'efficacité générale du procédé, en utilisant le modèle d'« Équilibre à trois », créé par l'auteure.

Préface de Charley Hannoun.
Nora Seddiki-El Houdaigui est professeure de droit des affaires à l'École nationale de commerce et de gestion de l'Université Abelmalek Essaâdi (Tanger) et consultante en droit. Elle est l'auteure de travaux de recherche portant notamment sur l'arbitrage et les modes alternatifs de règlement des différends.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-96703-8
Titre Arbitrage commercial international au Maghreb
Sous-titre Droit et pratique
Date de parution 04/2012
Nombre de pages 550
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Nora Seddiki-El Houdaigui
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques
Thème Droit > Droit de l'arbitrage
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Droit du commerce international
Format Papier
  Loading...