Arbitrage sur fusions et acquisitions

Le merger arbitrage

Expédié sous 2 à 5 jours

24,00 €
  • : Economica
  • : Finance
  • : 06/12/2000
  • : 978-2-7178-6129-7
208 pages
Résumé

Résumé

Lundi matin, la société A annonce avant l'ouverture du marché le rachat du groupe B et offre 50 dollars par action. Le titre de la cible cotait 36 dollars à la clôture de la Bourse de New York vendredi. Les cotations de Bourse vont reprendre dans un instant. À quel prix va coter l'action B ? Qui va acheter ? Qui va vendre ? Tout cela est-il tout compte fait très important ? Et - question subsidiaire - y a-t-il moyen de tirer profit de cette situation pour gagner de l'argent ?

Ces questions sont celles qui se pose tout arbitrageur à l'annonce d'une opération de fusion/acquisition et constituent le point de départ de cet ouvrage, le premier en langue française traitant de ce sujet. L'arbitrage sur opérations de fusions/acquisitions fait partie des nombreuses stratégies mises en place par les gérants de hedge funds, un univers souvent réputé pour son opacité. Cet ouvrage vient donc éclairer le lecteur sur les détails de cette stratégie au carrefour de la gestion d'actifs et de la finance d'entreprise, ainsi que sur ses performances et différents risques.

Par sa simplicité et sa pédagogie, cet ouvrage s'adresse à des étudiants des 2e et 3e cycles et des grandes écoles, désireux de découvrir un nouveau champ de la finance et une stratégie d'investissement communément utilisée par les hedge funds, ou d'en approfondir les mécanismes. S'appuyant sur la diversité des connaissances et des expériences des auteurs, ainsi que sur leur activité quotidienne de gestion d'un fonds de merger arbitrage, cet ouvrage sera aussi une source précieuse d'expertise et un document de référence pour les praticiens et professionnels de la gestion.

Préface de Michel Cicurel.
Respectivement diplômés du Magistère Banque-Finance-Assurance de l'Université Paris-Dauphine et de l'Université Paris-Sorbonne, Lionel Melka et Amit Shabi sont les fondateurs de la société de gestion de portefeuille Bernheim, Dreyfus & Co. à Paris et co-gérants depuis 5 ans des fonds Diva Synergy, spécialisés dans le merger arbitrage.
Ancien banquier d'affaires, Lionel Melka a conseillé les plus grands groupes français (LVMH, Casino, Saint-Gobain, France Télécom, Vivendi) dans des opérations d'offres publiques, privatisations, fusions, cessions d'actifs, introductions en bourse, ou autres, au sein de banques d'affaires parmi les plus prestigieuses comme Lazard Frères, Calyon ou LCF Rothschild. Pendant 10 ans, il a conseillé une trentaine de transactions pour un montant cumulé de plus de 50 milliards de dollars. Il enseigne également la finance d'entreprise à l'Université Paris-Dauphine.
Après son service militaire dans une unité de renseignement de l'armée israélienne, Amit Shabi a débuté sa carrière au sein de la gestion d'actifs de LCF Rothschild. La suite de son parcours l'a mené dans les salles de marchés d'institutions tout aussi importantes que MAN Group ou Cantor Fitzgerald, travaillant sur le segment des produits dérivés.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-6129-7
EAN 9782717861297
Titre Arbitrage sur fusions et acquisitions
Sous-titre Le merger arbitrage
Date de parution 06/12/2000
Nombre de pages 208
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Lionel Melka, Amit Shabi
Editeur / Collection / Sous-collection Economica / Finance
Thème Droit > Droit de l'arbitrage
Thème secondaire Comptabilité / Gestion > Gestion > Fusions et acquisitions
Format Papier
  Loading...