Retour à la liste
Art et crime - Ghislaine Guillotreau

Art et crime

La criminalité du monde artistique, sa répression

N° de réf. 9782130498841

Expédié sous 2 à 5 jours

23,33 €
Résumé
Le trafic des biens culturels est une activité criminelle en pleine expansion, très internationale, qui rapporte aux malfaiteurs un milliard de dollars par an - leur seconde source de profit derrière les stupéfiants. Frontières perméables, nouveaux marchés, nouveaux clients : tout cela a encouragé le vol, le pillage des oeuvres d'art, les escroqueries et contrefaçons faites à partir d'elles. Mais jamais on n'avait rapproché en un livre le crime « artistique » des méthodes et textes s'intéressant à sa répression.
C'est désormais chose faite : des sommets de l'esthétique aux marigots de l'« art-business », du monde virtuel d'lnternet à l'univers souterrain des nécropoles mayas, du confort feutré des banques genevoises aux bars louches fréquentés par les mafieux, voici un ouvrage informé et sans concessions sur les mille et une facettes de la criminalité propre au monde de l'art.

Le commissaire principal Ghislaine Guillotreau est secrétaire général adjoint de la Fédération internationale des fonctionnaires supérieurs de police; organisatrice à l'UNESCO, en 1995, d'un colloque international sur le thème « Art et criminalité », elle est secrétaire général de l'INAC, association internationale anti-contrefaçon en matière de propriété intellectuelle.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-049884-1
Titre Art et crime
Sous-titre La criminalité du monde artistique, sa répression
Date de parution 09/1999
Nombre de pages 299
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Ghislaine Guillotreau
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. / Criminalité internationale
ISBN10 2-13-049884-1
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...