Aspects juridiques de la finance durable

Sous la coordination de Pauline Bégasse de Dhaem et Philippe Lambrecht

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
88,00 €
161 pages
Résumé

Résumé

> Droit belge.

Ces dernières années, le défi de la transition écologique s'est imposé au secteur financier. En effet, cette transition ne peut se passer d'un financement adéquat pour permettre le déploiement d'une économie durable. La finance durable a donc émergé pour regrouper des pratiques visant cet objectif et tenir également compte des éléments de gouvernance et de respect des droits humains, en ce compris les droits sociaux. Cette réflexion politique a été traduite dans des normes juridiques qui sont à l'heure actuelle en pleine expansion. Celles-ci couvrent des domaines variés du champ financier. Elles prennent la forme de règlements, de directives, de jurisprudence ou de recommandations et de bonnes pratiques.

De très nombreux changements sont en cours, tant en ce qui concerne les produits financiers que les entreprises de services financiers et les régulateurs. Le financement des activités économiques est également impacté, que ce soit au travers de la taxonomie qui définit quelles sont les activités compatibles avec les objectifs de développement durable, qu'au travers de nouvelles obligations de transparence, de vigilance et de reporting concernant un nombre toujours plus important de sociétés.

L'équipe de droit financier du Centre de Recherche Interdisciplinaire Droit, Entreprise et Société (CRIDES) de l'DCLouvain s'est donné pour objectif d'étudier ce champ du droit. Le présent ouvrage fournira aux lecteurs un état des lieux critique du droit existant et en cours d'élaboration en matière de finance durable.

Pauline Bégasse de Dhaem : Maître de conférences à l’Université catholique de Louvain, conseillère juridique au sein du département de contrôle bancaire de la Banque nationale de Belgique
Philippe Lambrecht
: Administrateur-secrétaire général de la FEB, professeur à l'UCLouvain.
L’ouvrage rassemble les contributions de : André-Pierre André-Dumont, Matthieu Duplat, Alicia Ghislain, Jean-Marc Gollier, Frédéric Hache, Philippe Lambrecht et Anne-Sophie Pijcke.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-8079-3295-1
EAN 9782807932951
Titre Aspects juridiques de la finance durable
Sous-titre Sous la coordination de Pauline Bégasse de Dhaem et Philippe Lambrecht
Date de parution 11/08/2022
Nombre de pages 161
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pauline Bégasse de Dhaem,Philippe Lambrecht
Editeur / Collection / Sous-collection Larcier / CRIDES Centre Jean Renauld
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
  Loading...