Aspects philosophiques du droit de l'arbitrage international

Non disponible actuellement

16,12 €
240 pages
Résumé

Résumé

Le droit de l'arbitrage, plus encore que le droit international privé, se prête à une réflexion de philosophie du droit. Les notions, essentiellement philosophiques, de volonté et de liberté sont au coeur de la matière. La liberté des parties de préférer aux juridictions étatiques une forme privée de règlement des différends, de choisir leur juge, de forger la procédure qui leur paraît la plus appropriée, de déterminer les règles de droit applicables au différend, quitte à ce qu'il s'agisse de normes autres que celles d'un système juridique donné, la liberté des arbitres de se prononcer sur leur propre compétence, de fixer le déroulement de la procédure et, dans le silence des parties, de choisir les normes applicables au fond du litige, soulèvent autant de questions de légitimité.

Le présent ouvrage s'attache à identifier les postulats philosophiques qui sous-tendent la matière, à montrer leur profonde cohérence et les conséquences pratiques qui en découlent dans la résolution des grands contentieux du commerce international.

Emmanuel Gaillard est l'un des meilleurs spécialistes du droit de l'arbitrage international au plan mondial. Professeur de droit et avocat, il est l'auteur d'un traité majeur sur l'arbitrage commercial international. Il intervient comme conseil, arbitre et expert dans de très nombreuses procédures arbitrales.
Caractéristiques
ISBN13 978-90-04-17148-0
EAN 9789004171480
Titre Aspects philosophiques du droit de l'arbitrage international
Date de parution 15/07/2008
Nombre de pages 240
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Emmanuel Gaillard
Editeur / Collection / Sous-collection Martinus Nijhoff / Académie de Droit International de La Haye / Poche
Thème Droit > Droit de l'arbitrage
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Format Papier
  Loading...