Assurance de santé : acteurs et garanties

75,00 €
Non disponible actuellement chez l'éditeur

Depuis 1945, l'assurance maladie est en état de mutation quasi permanent, mais la période qui s'est écoulée depuis la précédente édition de cet ouvrage, en 2006, a battu des records, sous la pression d'un déficit récurrent pour ce qui concerne les régimes obligatoires. Il devenait donc indispensable de réactualiser la présentation de l'ensemble des acteurs et des procédures.
Le Parlement s'efforce d'accentuer son contrôle budgétaire par l'examen et le vote des lois sur le financement annuel de la Sécurité sociale èt par l'extension des missions du Comité d'alerte. L'Etat s'est substitué encore un peu plus aux partenaires sociaux par la création de puissants acteurs régionaux, les ARS, absorbant pas moins de sept organismes ou groupes d'organismes antérieurs. Il tente aussi de corriger des dérives en créant une nouvelle agence, ASIP-Santé, remplaçant deux groupements d'intérêt public, le GIP DMP et le GIP CPS.
L'assurance complémentaire n'échappe pas à ce mouvement de modifications. Elle gagne en représentativité avec l'extension des missions de l'UNOCAM, la concentration des acteurs se poursuit à bon rythme, et l'Etat entend lui dicter encore davantage son action.
Au-delà des tendances de fond qui sous-tendent une migration de notre système de protection sociale maladie du modèle bismarckien d'origine vers une organisation nettement beveridgienne, c'est toute la multitude des modifications des acteurs de l'assurance maladie obligatoire et complémentaire que présente cette nouvelle édition, très enrichie en matière d'informations financières, statistiques et actuarielles.

Diplômé de Sciences politiques et docteur en économie, Roger Millot est un spécialiste de la santé, pendant 40 ans au sein de la FFSA et au Ram-Gamex, à la fois homme d'état-major et de terrain : création du régime d'assurance maladie des travailleurs indépendants, de Santé Pharma, dAssurnet Santé et du Comité de liaison des assurances complémentaires. Administrateur de la CNAM, du GIPCPS, trésorier d'Edisanté, de Santé Pharma et Président de Ram-Gamex, il préside aujourd'hui une association du secteur sanitaire et médico-social.
Juriste en santé, Alice Rudelle Waternaux a occupé des fonctions d'encadrement au sein de sociétés d'assurances. Chez Apria RSA, elle a représenté la société dans diverses instances et mené des missions de qualité ou organisation ; elle est chargée de veille réglementaire, supervision de formations, conduite de projets.
Economiste et actuaire, Edith Bocquaire exerce depuis plus de 25 ans des fonctions de direction en assurance de personnes en compagnies, banque et protection sociale. Pendant ce parcours commercial et technique, elle est amenée avec la FFSA à représenter les assureurs français au Comité européen des assurances.

EAN 9782354741235
ISBN 978-2-35474-123-5
Numéro d’édition 3
Date de parution 04/12/2012
Nombres de pages 382
Type d’ouvrage Guides pratiques
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Edith Bocquaire, Roger Millot, Alice Rudelle Waternaux
Editeur L'Argus de l'assurance
Collection Les Fondamentaux de l'Assurance
Thème Droit > Droit des assurances
Thème secondaire Droit > Droit de la santé / Droit médical > Autres ouvrages
Assurance de santé : acteurs et garanties - Edith Bocquaire - Roger Millot - Alice Rudelle Waternaux | Lgdj.fr
Assurance de santé : acteurs et garanties
75,00 €