Assurances et droit des régimes matrimoniaux

Expédié sous 3 à 6 jours

50,70 €
  • Tome 26
  • : Defrénois
  • : Doctorat & Notariat
  • : 02/2007
  • : 978-2-85623-132-6
488 pages
Résumé

Résumé

Prix Loubers (2006), Prix de l'ARNU Montpellier-Avignon-Perpignan (2006)

Le mariage est souvent présenté comme une entrave à la liberté des époux en raison des droits et des obligations qui en découlent. Cette affirmation n'est pas fausse dans le sens où une personne mariée ne peut pas agir comme si elle avait la qualité de célibataire, mais elle doit cependant être nuancée en matière d'assurance.

La difficulté est ici de concilier les règles du droit des régimes matrimoniaux avec celles qui régissent les assurances, les unes ou les autres l'emportant selon le cas, non sans influence réciproque. L'étude des interférences entre les assurances et le droit des régimes matrimoniaux montre que chaque époux détient des pouvoirs très étendus quand il s'agit de souscrire une assurance et d'engager l'ensemble des biens du ménage. Les interférences qui existent entre le droit des obligations et le droit des régimes matrimoniaux se manifestent alors à la faveur des assurances que les époux sont amenés ou obligés de conclure. Le contrat que les époux, ou l'un d'eux, passent avec un tiers produit cependant des conséquences particulières du fait même du mariage. Le tiers peut par exemple se prévaloir du mariage et poursuivre les deux époux du fait des dettes d'assurances contractées à son égard par un seul.

Ce constat soulève une importante question, celle de la protection du conjoint non souscripteur. La protection de ce dernier a été partiellement aménagée par le législateur dans la seule hypothèse où il est le bénéficiaire du contrat. En revanche, aucune mesure spécifique n'a été instaurée lorsque le bénéficiaire désigné est un tiers au mariage. Puisque le conjoint non souscripteur n'est pas en mesure d'empêcher son époux de contracter une assurance au profit d'un tiers, y compris lorsque des deniers communs sont utilisés, la jurisprudence a progressivement mis en place un ensemble de mesures protectrices spécifiques.

Préface de Rémy Cabrillac.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-85623-132-6
Titre Assurances et droit des régimes matrimoniaux
Date de parution 02/2007
Nombre de pages 488
Numéro de tome 26
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Anne Trescases
Editeur / Collection / Sous-collection Defrénois / Doctorat & Notariat
Thème Droit > Droit civil > Régimes matrimoniaux
Thème secondaire Droit > Droit des assurances
Format Papier
  Loading...