Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire - Edition 2017

Poids et évolution, création d'entreprise, métiers et emplois, secteurs d'activité, financements, ancrage territorial, enjeux et mutations

Expédié dès la fin du confinement

20,00 €
  • : Juris éditions
  • : Hors-série
  • 4e édition
  • : 06/2017
  • : 978-2-247-16886-6
238 pages
Résumé

Résumé

Plus du 2,3 millions de salariés, représentant 10,5 % de l'emploi en France, 5500 créations d'entreprises en moyenne chaque année, des impacts sociaux importants (bénévolat, cohésion sociale...), des innovations : l'économie sociale et solidaire (ESS) est au cœur de l'économie et de la société française !

Pourtant, malgré des avancées, les données statistiques et économiques demeurent parcellaires, complexes à repérer et à interpréter lorsque l'on s'intéresse a ce champ. C'est pourquoi depuis 2008 le Conseil national des chambres régionales de l'économie sociale et solidaire (CNCRESS), grâce à ses partenaires et à une équipe de chercheurs de premier plan, mène un travail inédit de recueil de données statistiques pour analyser l'ESS en F rance.

Alors que la France a adopté en juillet 2014 une loi visant à reconnaître les spécificités et les atouts de cette économie, l'ESS s'affirme aujourd'hui comme un des acteurs de la transition - écologique mais aussi économique et sociale - que beaucoup appellent de leurs voeux. Par la diversité des thématiques abordées, l'Atlas est indispensable à tous ceux qui souhaitent connaitre et comprendre cette autre manière de produire, de consommer, d'échanger, de travailler ; il vise également à servir d'outil de travail aux chercheurs souhaitant approfondir le sujet.

Cette quatrième édition de l'Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire reprend et enrichit l'édition 2014 : structuré en six grandes thématiques ("Démographie d'entreprises", "Engagement, travail, emploi", "ESS et développement économique", "Secteurs d'activité", "Territoires" et "Enjeux et mutations"), l'ouvrage intègre les dernières données disponibles. Plus dynamique, avec un regard particulier sur les évolutions du champ depuis 2008, l'analyse est également illustrée par des cartes et plusieurs portraits d'initiatives qui incarnent la réalité, la diversité de l'ESS dans les territoires. Lorsque les données quantitatives sont insuffisantes ou partielles, des focus thématiques permettent de saisir les principales informations pertinentes, que ce soit sur un statut juridique (société commerciale de l'ESS), une filière (l'alimentation, la silver économie...) ou un dispositif (contrat a impact social).

Cette édition 2017 de l'Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire a été réalisée avec les contributions de Danièle Demoustier, maitre de conférences en sciences économiques à l'Institut d'études politiques de Grenoble, Jean-François Drapera, maître de conférences en sociologie au CNAM et directeur du Centre d'économie sociale (CESTES) ainsi que Nadine Richez Battesti et Francesca Petrella, maîtres de conférences en sciences économiques à la faculté d'économie et de gestion d'Aix Marseille université.

Fruit d'un partenariat entre le CNCRESS et Juris éditions, cet ouvrage est édité dans la collection "Hors série-Juris" : des ouvrages pour prolonger et approfondir les thématiques développées au fil des articles et dossiers de la revue jurisasociations.

Une autre économie est en marche !
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-16886-6
Titre Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire - Edition 2017
Sous-titre Poids et évolution, création d'entreprise, métiers et emplois, secteurs d'activité, financements, ancrage territorial, enjeux et mutations
Numéro d'édition 4
Date de parution 06/2017
Nombre de pages 238
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Observatoire national de l'Economie Sociale et Solidaire
Editeur / Collection / Sous-collection Juris éditions / Hors-série
Thème Économie > Économie du travail / Économie sociale
Co-éditeur Dalloz
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...