Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire - Édition 2020

Poids et évolution, création d'entreprise, modèle économique, travail et engagement, égalité femmes-hommes, secteurs et filières, territoires, enjeux et mutations

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 2 exemplaires !
20,00 €
  • : Juris éditions
  • : Hors-série
  • : 08/2020
  • : 978-2-247-19713-2
262 pages
Résumé

Résumé

Avec plus de 2,3 millions de salarié•e•s, représentant 10,5 % de l'emploi en France, 222 000 établissements répartis sur l'ensemble du territoire national et des impacts sociaux significatifs en termes d'innovation et de cohésion sociale, l'Économie sociale et solidaire (ESS) occupe une place centrale dans la société française !

Pourtant, malgré des avancées, les données statistiques et économiques demeurent parcellaires, complexes à repérer et à interpréter lorsqu'on s'intéresse à ce champ. Depuis 2008, l'Observatoire national de l'ESS et le réseau des observatoires régionaux mènent, avec l'appui de leurs partenaires, un travail rigoureux de recueil Bedonnées pour analyser l'Essen France et dans les territoires.

Alors que l'ESS bénéficie d'une reconnaissance légale depuis la loi de juillet 2014, les opportunités qu'elle devienne la norme de l'économie de demain offrent un regard nouveau à cet Atlas. L'ESS, qui s'est affirmée dans sa capacité à répondre aux besoins du présent, se trouve de plus en plus en position de pouvoir répondre aux besoins du futur. Avec la crise du Covid-19, ce double enjeu social et écologique n'a jamais été aussi présent et l'ESS, bien qu'autant affectée que le reste de l'économie, présente des atouts majeurs pour notre résilience collective. Actrice du soin et de la solidarité, pionnière de la transition, source d'innovation et de lien social, les contributions de l'ESS à la société vous sont présentées tout au long de cet ouvrage au travers de la diversité des thématiques qui y sont abordées. En ce sens, l'Atlas est indispensable à toutes celles et ceux qui souhaitent connaître et comprendre cette autre manière de produire, de consommer, d'échanger, de travailler ; il vise enfin à servir d'outil de travail aux chercheur•euse•s souhaitant approfondir le sujet.

Cette cinquième édition de l'Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire reprend et enrichit l'édition 2017. Structuré en quatre grandes thématiques (« Démographie et développement économique », « Engagement, travail, emploi », « Secteurs d'activité et filières », « Territoires »), l'ouvrage intègre les dernières données disponibles. Plus dynamique, avec un regard particulier sur les évolutions du champ depuis 2008, l'analyse est également illustrée par des cartes et plusieurs portraits d'initiatives qui incarnent la réalité et la diversité de l'ESS dans les territoires. Lorsque les données quantitatives sont insuffisantes ou partielles, des focus thématiques permettent de saisir les principales informations pertinentes, que ce soit sur un thème (les contrats aidés, l'emploi des cadres, les groupements d'employeurs...), une filière (l'économie circulaire, la « silver économie », etc.) ou un dispositif (la médiation de crédit, l'agrément Esus, « Territoire zéro chômeur »...).

Fruit d'un partenariat entre ESS France et Juris éditions, cet ouvrage est édité dans la collection « Hors-Série Juris associations » : des ouvrages pour prolonger et approfondir les thématiques développées au fil des articles et dossiers de la revue Juris associations.

Pour une nouvelle norme souhaitable de l'économie de demain !

Cette édition 2020 de l'Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire a été réalisée avec les contributions de Danièle Demoustier, maître de conférences honoraire à l'Institut d'études politiques de Grenoble, Jean-François Draperi, maître de conférences en sociologie au CNAM et directeur du Centre d'économie sociale travail et société (CESTES), Nadine Richez-Battesti et Francesca Petrella, maîtres de conférences en sciences économiques à la faculté d'économie et de gestion d'Aix-Marseille Université, Anne Fretel, maître de conférences à l'université de Lille, Laëtitia Lethielleux, maître de conférences à l'université de Reims et Manon Lambert-Hamon, développeuse économique territoriale à la Métropole Aix-Marseille Provence et experte de l'ESS.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-19713-2
Titre Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire - Édition 2020
Sous-titre Poids et évolution, création d'entreprise, modèle économique, travail et engagement, égalité femmes-hommes, secteurs et filières, territoires, enjeux et mutations
Date de parution 08/2020
Nombre de pages 262
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Observatoire national de l'Economie Sociale et Solidaire
Editeur / Collection / Sous-collection Juris éditions / Hors-série
Thème Économie > Économie du travail / Économie sociale
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...