Atlas de la mondialisation 2009

Comprendre l'espace mondial contemporain
22,00 €
Non disponible actuellement chez l'éditeur

Dossier spécial Brésil.

L'espace mondial :
La mondialisation est un enchevêtrement de proces-SUS complexes dans lequel les individus, inondés d'in-formations en temps réel, ont du mal à se situer, qu'ils soient gagnants ou perdants. Comprendre ces processus nécessite d'inventer de nouvelles grilles de lecture.

Acteurs et réseaux :
Face à des États trop petits pour un monde trop large, quels rôles reviennent aux régions, niveau intermédiaire mal défini, mal identifié et parfois mal aimé ? Firmes globales, ONG, réseaux religieux, groupes terroristes, mafias: qui sont ces acteurs déployés dans l'espace mondial ? Comment agissent-ils ?

Identités et allégeances :
La question des allégeances et des valeurs universelle ment partagées se pose plus que jamais. La perte des repères collectifs et individuels entraîne des recompositions identitaires, parfois brutales, et rend la gestion de la diversité plus compliquée.

Gouverner et réguler :
Plus fluide et plus interdépendant, ce monde en crise est aussi profondément fracturé. Diffusion de la violence et globalisation des problèmes environnementaux obligent à réfléchir, au-delà du militaire et du géostratégique, à l'imbrication des facteurs économiques, sociaux et politiques.

Le Brésil dans la mondialisation :
Le Brésil, grande puissance agricole et commerciale mondiale, est avec tous ses paradoxes et ses inégalités un des lieux du monde où s'inventent de nouvelles formes de participation citoyenne, de démocratie, de multilatéralisme, de métissage et de créativité culturelle.

Un atlas de référence :
Véritable boîte à outils, cet atlas est conçu par un cartographe, une géographe et deux politistes, il est le fruit d'un travail d'équipe autour du cours Espace mondial, l'un des enseignements phares de Sciences Po.

Marie-Françoise Durand est professeure agrégée de géographie à Sciences Po et responsable de l'Atelier de cartographie.
Philippe Copinschi est docteur en science politique (relations internationales) de l'IEP de Paris et chargé d'enseignement à Sciences Po.
Benoît Martin est cartographe-géographe à l'Atélier de cartographie de Sciences Po et chargé de cours à l'Université d'Orléans.
Delphine Placidi est docteure en science politique (relations internationales) de l'IEP de Paris et chargée d'enseignement à Sciences Po et aux Universités de Lille 2 et Lyon 2.

EAN 9782724611021
ISBN 978-2-7246-1102-1
Date de parution 26/03/2009
Nombres de pages 176
Type d’ouvrage Documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Benoît Martin, Delphine Placidi, Marie-Françoise Durand, Philippe Copinschi
Editeur Presses de Sciences Po
Format Papier
Atlas de la mondialisation 2009 | Lgdj.fr
Atlas de la mondialisation 2009
22,00 €