Atlas de la mondialisation

Comprendre l'espace mondial contemporain, dossier spécial : Etats-Unis

Non disponible actuellement chez l'éditeur

26,00 €
  • : Presses de Sciences Po
  • : 10/01/2013
  • : 978-2-7246-1265-3
198 pages
Résumé

Résumé

Comprendre l'espace mondial contemporain :

- L'espace mondial
La mondialisation est un enchevêtrement de processus complexes dans lequel les individus, inondés d'informations en temps réel, ont du mal à se situer. Comprendre ces processus exige de croiser les points de vue et d'inventer des grilles de lecture.

- Acteurs, réseaux, mobilisations
Face à des États et à des sociétés malmenés par la crise, quels rôles reviennent aux firmes globales, aux ONG, aux opinions publiques, aux révoltes citoyennes, aux réseaux religieux, aux mafias, etc. ? L'influence de ces acteurs, toujours plus autonomes, ne cesse de s'amplifier : comment s'organisent-ils ? Comment agissent-ils ? Comment influent-ils sur les fonctionnements et dysfonctionnements du monde ?

- Identités et allégeances
La question des allégeances et des valeurs universellement partagées se pose plus que jamais. La perte des repères individuels et collectifs entraîne des recompositions identitaires, parfois brutales, et des mobilisations soudaines qui rendent la gestion de la diversité plus compliquée.

- Gouverner et réguler
Plus fluide et plus interdépendant, ce monde en crise est aussi profondément fracturé. Diffusion de la violence et globalisation des problèmes environnementaux obligent à réfléchir, au-delà du militaire et du géostratégique, à l'imbrication des facteurs économiques, sociaux et politiques.

- Les États-unis dans la mondialisation
Confrontés à la plus sévère crise économique et financière de ces dernières décennies, les États-Unis continuent à vouloir incarner la puissance hégémonique mais voient avec inquiétude leurs capacités régulatrices diminuer, tant du point de vue militaire qu'économique ou diplomatique. Une société de plus en plus diverse est en mouvement, loin des clichés de l'anti-américanisme.

- Un atlas de référence
Véritable boîte à outils pluridisciplinaire, cet atlas est conçu par trois cartographes, une géographe et deux politistes. Il est le fruit d'un travail d'équipe autour du cours Espace mondial, l'un des enseignements phares du Collège de Sciences Po.

Marie-Françoise Durand est professeure agrégée de géographie à Sciences Po et responsable de l'Atelier de cartographie de Sciences Po.
Thomas Ansart est assistant cartographe à l'Atelier de cartographie de Sciences Po.
Philippe Copinschi est docteur en science politique (relations internationales) de l'IEP de Paris, chargé d'enseignement à Sciences Po et consultant.
Benoît Martin est cartographe-géographe à l'Atelier de cartographie de Sciences Po, chargé d'enseignement à Sciences Po et doctorant à Sciences Po, rattaché au CERI.
Patrice Mitrano est cartographe-géographe à l'Atelier de cartographie de Sciences Po et chargé d'enseignement à Sciences Po et à l'Université d'Orléans.
Delphine Placidi-frot est professeure des universités en science politique à l'Université de Poitiers et enseigne également à Sciences Po.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7246-1265-3
EAN 9782724612653
Titre Atlas de la mondialisation
Sous-titre Comprendre l'espace mondial contemporain, dossier spécial : Etats-Unis
Date de parution 10/01/2013
Nombre de pages 198
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Thomas Ansart, Philippe Copinschi, Marie-Françoise Durand, Benoît Martin, Patrice Mitrano
Editeur / Collection / Sous-collection Presses de Sciences Po
Thème Économie > Économie européenne / Économie internationale
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...